Pour le 10e anniversaire des classes orchestres au collège des Explorateurs, les classes orchestres des collèges de Cergy vous invitent à un concert qui se déroulera le 8 avril prochain dès 18h dans l’auditorium de l’Institut polytechnique Saint-Louis à Cergy. 

Le concert du 8 avril, intitulé « Symphonia », sera interprété par les élèves des collèges de la Justice, du Moulin à Vent et des Explorateurs et fêtera à cette occasion les 10 ans des classes orchestres au collège des Explorateurs. Développé en partenariat avec le Conseil Général du Val d’Oise, ce projet initié par la ville de Cergy est également soutenue par l’éducation nationale. Lancé dès 2001 avec une seule classe, il en regroupe aujourd’hui sept, soit 157 élèves. Les enfants sont accompagnés par leurs professeurs d’éducation musicale et par une équipe de 9 professeurs de musique du Centre musical municipal, de façon hebdomadaire avec 2 heures en plus de l’enseignement musical obligatoire.

Depuis 2001, les différents bilans ont permis de mettre en évidence, au-delà de l’aspect purement musical, les nombreuses capacités et compétences acquises par les élèves participants à ce projet : concentration, écoute, mémoire, exigence, technique de travail, progrès dans les apprentissages scolaires, diminution de l’absentéisme au collège, esprit de solidarité, prise de conscience du respect mutuel et du sens des responsabilités.

La Ville, à travers son Centre musical municipal, permet à ces jeunes d’intégrer l’orchestre d’harmonie. A la rentrée 2011, les trois collèges seront chacun dotés de 3 classes orchestres permettant à 220 enfants de bénéficier de ce projet culturel et éducatif ambitieux.

Vendredi 8 avril 2011 – 19h00

Auditorium de l’Institut polytechnique Saint-Louis

3, avenue du Sud – Cergy