A l’occasion des vacances d’avril, Aéroport de Paris va lancer son nouveau dispositif d’information en temps réel aux contrôles de sûreté, dans les aéroports Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle. Les passagers pourront avoir une estimation de leur temps d’attente grâce à des écrans placés en amont de ces zones de départ.

 24 zones de contrôle réparties sur les 11 terminaux des aéroports parisiens sont équipées d’un écran d’affichage spécifique. Les passagers visualisent une indication du temps d’attente à partir d’une minute. Lorsqu’ils n’ont pas à attendre, la mention « fluide » est affichée. Avec cette mesure de flux, ADP entend permettre d’anticiper les phénomènes de pointes et moduler les files de passage. En cas de ralentissement, les équipes d’exploitation sont simultanément alertées et peuvent adopter des mesures correctives. Pour estimer les temps d’attente, deux méthodes sont utilisées. D’une part, une technologie par analyse informatique des images de caméras et d’autre part, l’analyse de l’écart temporel  relevé entre l’entrée et la sortie des passagers à partir des codes barre de leur carte d’embarquement.

Cette nouvelle démarche, entrant dans le programme d’innovation qu’Aéroports de Paris développe pour fluidifier l’intégralité du parcours du passager, a été testé pendant six mois. « L’information participe à l’amélioration de la satisfaction de nos clients. Lors de leur passage dans l’aéroport, ils doivent disposer de renseignements adaptés et fiables tout au long de leur parcours. Une innovation comme celle-ci permet d’offrir un service adapté aux besoins de nos clients. » explique François Rubichon, Directeur Général Délégué d’Aéroports de Paris.