A l’occasion des 25 ans de la catastrophe de Tchernobyl, Europe-Ecologie Les Verts de Cergy-Pontoise organisent une soirée débat autour du nucléaire au cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône le 26 avril. Au programme : projection du film « Déchets : le cauchemar nucléaire » suivi d’une discussion animée par Marc Denis patron des Verts de l’agglomération et Christophe Barnes, professeur à l’université de Cergy-Pontoise.
 
 Ces derniers temps, l’actualité nucléaire au Japon avec la catastrophe de la centrale de Fukushima-Daiichi rappellent les tristes évènements de Tchernobyl en 1986 et Three Mile Island aux USA il y a 32 ans. Elle suscite également une inquiétude mondiale quant à la fiabilité de cette énergie et aux conséquences, en cas d’explosions d’autres centrales, sur l’environnement et les populations.

C’est ainsi que le parti Europe Ecologie – Les Verts organise avec le cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône la projection du film intitulé « Déchets : le cauchemar nucléaire », suivi d’un débat sur le thème « Risques nucléaires : le prétendu consensus scientifique existe-t-il ? Les risquent n’existent-ils qu’en cas d’accident ? » Cette soirée sera animée par Marc Denis, docteur en physique atomique et nucléaire, également secrétaire EELV à Cergy-Pontoise et Christophe Barnes, docteur en géophysique, professeur à l’Université de Cergy-Pontoise, et ancien consultant pour la société TEPCO (entre autres), propriétaire de la centrale de Fukushima-Daiichi. Ainsi, Europe Ecologie – Les Verts a pour objectif de sensibiliser les Valdoisiens sur la question du nucléaire et de ses dangers. Ce film-débat sera organisé au cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône le mardi 26 avril à 20h30, date du triste anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

Plus d’infos : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/