« Photsoc », le festival de la photographie sociale, est de retour à Sarcelles du 30 avril au 15 mai prochain. Évènement international, « Photsoc » réunit cette année le travail de nombreux jeunes Sarcellois qui sera exposé aux côtés de celui d’auteurs professionnels.

30 jeunes âgés de 9 ans à 20 ans issus de la maison de quartier les Vignes Blanches et du centre social « Ensemble » des Sablons à Sarcelle ont participé à des ateliers photographiques, encadrés par des éducatrices de l’OPEJ et animés par Franck Boucher, photographe plasticien. Ils ont ainsi découvert les bases de la photographie : cadrage, lumière ouverture, vitesse, en utilisant un matériel de photographe professionnel. Lors de séances en extérieur ils ont pu photographier leur environnement.

De même, 24 élèves de CM1 de l’Ecole Pasteur de Sarcelles et 24 élèves de CM2 ont réalisés leurs œuvres lors d’ateliers « arts visuels » également animés par Franck Boucher. Huit séances ont été proposées aux enfants, du 4 février au 30 mars 2011. Après avoir appris les bases de la photographie aux enfants, le photographe les a amenés à créer avec lui une œuvre contemporaine constituée de 40 toiles. Ils ont découvert non seulement le travail photographique avec du matériel de professionnel, appareils, studio, éclairages, mais aussi les techniques de PAO.

Lieux d’exposition :

Maison de quartier des Vignes Blanches
Avenue Anna de Noailles
Du lundi au dimanche 9h/12h  14h/19h

Bibliothèque Intercommunale Anna Langfus
37, boulevard Henri Bergson
Mardi, jeudi, vendredi 15h/18h
Mercredi et samedi 10h/18h

Hôtel IBIS, Paris Nord Sarcelles
12, avenue Auguste Perret
Du lundi au samedi 9h/18h