Le château de la Roche-Guyon fête une nouvelle fois l’art de vivre au jardin samedi et dimanche avec la manifestation « Plantes, Plaisirs Passions ». Plus de 120 exposants pépiniéristes, producteurs, outilleurs, artisans, libraires seront présents. A côté de cette expo-vente, le programme de ce week-end champêtre est chargé et varié : voyage olfactif dans le potager, visite du jardin anglais « la promenade sublime », projection en plein air d’« Alice au pays des merveilles » de Tim Burton et bien d’autres encore. Retrouvez le déroulement dans cet article.

 PÉPINIÉRISTES ET PRODUCTEURS : Arbres et arbustes, arbustes de collection, arbres en nuages, aromatiques bio, bambous et érables, érables du Japon, bulbes, cactées, clématites, grimpantes, graines et plantes potagères bio, hortensias, magnolias et végétaux d’ornement, mousses, orchidées, pélargoniums et mini-plantes, plantes aquatiques, plantes succulentes, rosiers, rosiers anciens, sauges, tillandsias, vivaces, vivaces des sous-bois, plantes méditerranéennes…

ACCESSOIRES ET MOBILIER DE JARDIN : Antiquités, céramiques, colonnes végétales, créations décoratives et sculptures, engrais naturels, fer forgé, graines exotiques, girouettes, gloriettes, mobilier en métal, objets ethniques, outils, poteries, poteries italiennes, tonnelles, topiaires, protection biologique, vannerie vivante, vannerie d’osier… poteries traditionnelles du Maroc…

ARTISTES, PAYSAGISTES, LAND-ART ET ARTISANAT MAROCAIN :
Bijoux, bijoux bambou, bijoux tissés,boutons et passementerie, céramiques, herbiers et fleurs pressées, manches à air, peintures, photographies. Plans, aménagement et conception de jardins. Tableaux en végétaux, land-art à base de bambou, artisanat marocain : les trésors de la Médina…

ALIMENTATION, SANTÉ, COSMÉTIQUES, BIEN-ÊTRE, TEXTILES ET VÊTEMENTS : Confitures, coquelicots, épices, huiles essentielles, miels et pains d’épices, accessoires en Liberty et matériaux naturels, chapeaux et accessoires, vêtements, vêtements à motifs floraux, Panamas et chapeaux, herboristerie marocaine…

ÉDITEURS, LIBRAIRES, ÉCRIVAINS, ASSOCIATIONS, ENTREPRISES : Écrivain agrobiologiste, Jardiniers de France, libraires spécialisés, éditeurs, livres anciens, réédtion d’ouvrages d’exception, magazines, Parcs et jardins du Val d’Oise, revues spécialisées, papeterie, Verger conservatoire de St-Clair-sur-Epte, éco-tourisme au Maroc…

Le programme des réjouissances :

Des visites éclairées,

> Le potager-verger historique / écologique
Par Emmanuelle Bouffé, paysagiste et Catherine Paour, guide : les aspects cultural et patrimonial d’une gestion environnementale et humaine du potager-verger historique seront abordés, l’occasion également pour les fidèles visiteurs de suivre l’évolution du potager-verger.
Horaires : 11h, 15h00 et 17h30 le samedi et 11h, 14h30 et 16h30 le dimanche
Durée : 1h30, groupe limité à 35 personnes
Lieu du rendez-vous : grille centrale du potager

> Le jardin anglais, « la promenade sublime »
Ouverture exceptionnelle au public
Par Gabriel Wick et Martial Codina-Deslin.
Ce jardin aujourd’hui tombé dans l’oubli conserve de nombreux vestiges et ruines des aménagements du XVIIIème siècle, au milieu d’une nature qui reprend progressivement ses droits. Vous pourrez découvrir son parcours en lacets, ses allées de buis et ses mystères.
Horaires : 11h, 14h, 15h30 et 17h00 le samedi et 11h, 14h, 15h, 16h30 le dimanche
Durée : 1h30 (pas de sortie anticipée possible, bonnes chaussures de marche recommandées), limitée à 25 personnes
Lieu de rendez-vous : dans le bas du jardin anglais, au point de départ des visites guidées

Les ateliers autour des visites,
> Peinture de bambou à l’encre (atelier familial)
Par Karine Boitrel
En famille venez découvrir la technique de la calligraphie chinoise, vous apprendrez à utiliser le pinceau chinois, vous peindrez alors des bambous sur une feuille de papier de riz.
Horaires : samedi et dimanche à 14h, 15h30 et 17h00
Lieu : espace animation, dans la cour des écuries au pied du Pavillon Villars

> Insectes du potager en terre (atelier familial)
Par Manoli Gonzalez
Chacun aura devant soit une planchette de bois, sur laquelle sera disposée une boule de terre blanche, ainsi que des outils, à vous ensuite de façonner votre insecte.
Horaires : samedi et dimanche à 14h, 15h30 et 17h00
Lieu : espace animation, dans la cour des écuries au pied du Pavillon Villars

> Voyage olfactif dans le potager (pour les enfants à partir de 5 ans)
Par Catherine Willis

Concocter une boisson à base de plante ; toucher, sentir puis aller chercher dans le potager une plante dont les odeurs et les textures auront été au préalable « enfermés » et pour finir réaliser un herbier artistique à partir de cette plante.
Horaires : samedi et dimanche à 14h, 15h30 et 17h00
Durée : 45 min, groupe limité à 12 enfants
Lieu : à définir

Cinéma en plein air (samedi 30 avril à la tombée de la nuit)
Alice au pays des merveilles, de Tim Burton, film fantastique, 2010
Une projection exceptionnelle en extérieur du film de Tim Burton, Alice aux pays des merveilles, dans la cour d’honneur du château.
Synopsis : Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu’elle a découvert quand elle était petite. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s’embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de la Reine Rouge.
En première partie, La Fugue en la mineur de Frantz Litz d’après Jean-Sébastien Bach, film d’animation réalisé par Martin Provost et Edith Baudran, en présence de Martin Provost (durée : 4 min)

L’entrée est gratuite et ouverte à tous.
Il est conseillé de venir chaudement couvert…
Une restauration légère aux saveurs du Maroc sera proposée dès 20h00.