Le procès en appel de jeunes condamnés en juillet dernier pour avoir tiré sur des policiers lors des évènements de Villiers-le-Bel de novembre 2007 devrait se tenir à Nanterre du 4 au 21 octobre. Ces émeutes avaient été provoquées par la mort de deux adolescents à la suite de la collision de leur moto avec une voiture de police.

 Le 4 juillet dernier le tribunal de Pontoise condamnait à des peines de trois à quinze ans de prison quatre jeunes accusés d’avoir tiré sur des policiers lors de ces émeutes ainsi qu’un complice coupable de leur avoir fourni une arme. Le parquet général de Versailles avait ensuite fait appel des condamnations de Mara Kanté, 23 ans, condamné à trois ans de prison pour possession d’arme, et de Samuel Lambalamba, 24 ans, condamné aussi à trois ans de prison pour complicité, pour avoir fourni une arme. Trois des quatre condamnés avaient également interjeté appel.

Fin septembre, le principal témoin à charge de ce procès s’était rétracté et a expliqué avoir témoigné sous la pression des policiers et du parquet. Un mois plus tard, la justice a mis en examen pour homicide involontaire le policier qui conduisait le véhicule de police entré en collision avec la moto de Mushin et Lakamy.