Des artistes professionnels et amateurs de tous âges vous donnent rendez-vous à Argenteuil du 6 au 12 mai prochain à l’occasion du « Mai des artistes ». Une opportunité pour le public de découvrir la richesse artistique des peintres, sculpteurs et musiciens de la commune en visitant les ateliers de création où en profitant des concerts et expositions. 

En organisant cet événement, la ville entend réaffirmer son soutien aux créateurs de la commune tout en mettant en valeur les initiatives amateurs et celles d’associations culturelles. De nombreuses animations seront ainsi proposées, dont une exposition-concert qui a permis  à sept artistes argenteuillais d’explorer les différents territoires de convergence entre la plasticité et la musique.

 

Programme :

 

Vendredi 6 mai : soirée d’ouverture

Concert & peinture en direct

 

En première partie, cent-vingt musiciens des conservatoires d’Argenteuil et de Bezons interprèteront le « Concerto Grosso », œuvre écrite en 1950 par le compositeur Ralph Vaughan Williams.

Cet orchestre à cordes sera dirigé par Béatrice Maffei. Puis l’atelier musiques actuelles mené par Stéphane Waltzer abordera deux reprises des œuvres de Frank Zappa et Sting. Simultanément, l’artiste Catherine Vieu, plasticienne héritière de l’Action Pain- ting illustrera le concert par une peinture abstraite en direct et proposera ainsi une interprétation plastique des deux partitions.

 

Espace Jean-Vilar // 20h30

 

Samedi 7 et dimanche 8 mai

Portes ouvertes

 

Les artistes argenteuillais et leurs invités ouvrent les portes de leurs ateliers. Une occasion rare de rencontrer 70 créateurs et de découvrir de multiples singularités artistiques.


Centre-Ville, Val-Notre-Dame, Les Coteaux, Orgemont-Volembert // 12h-18h (liste en pièce jointe)

 

Zoom ateliers d’artistes

En complément des portes ouvertes des ateliers d’artistes, cette exposition permet de découvrir la richesse et la diversité du paysage artistique argenteuillais. Sculptures, peintures et installations donnent à voir une profusion de regards, de formes et textures, entre figuration et abstraction.

 

Salle Pierre-Dux // 14 h – 18h

 

Mardi 10 mai

 

Commémoration de l’abolition de l’esclavage : dévoilement de la sculpture  « Supplique »

 

La Ville a choisi de pérenniser l’œuvre de William Castaño (sculpture présentée lors du Mai des artistes 2010) pour commémorer l’abolition de l’esclavage. Cette œuvre marque la volonté municipale de convoquer l’Histoire et rappeler la nécessité d’une réflexion toujours renouvelée sur l’ensemble de la mémoire de l’esclavage.

 

Square du Chevalier-de-Saint-George // 18h

 

Du 7 au 12 mai : sept créations sur le thème de la musique

 

Grâce à la politique de valorisation des arts visuels et d’aide à la création plastique de la Ville d’Argenteuil, sept artistes argenteuillais proposent une interprétation, une lecture plastique de la musique.

 

Sculpture « Le Chef d’orchestre » de Stéphane Rozand, créateur sur métal

Entièrement réalisée à partir de métal de récupération, l’œuvre incarne le guide, celui qui conduit, accompagne la partition et les instrumentistes pour offrir en partage le meilleur de la musique.

 

Parc de l’Hôtel-de-Ville // 7h30 à 20h

 

Installation « Variations » de Tâm, plasticien

Créé principalement à partir de Pvc, cet instrument monumental et interactif propose au visiteur de dialoguer en temps réel avec l’œuvre et la musique. Sa capacité à produire du son, par le souffle, invite à s’interroger sur notre capacité à modifier l’espace par le son, le temps d’un concert improvisé unique.

 

Parc de l’Hôtel-de-Ville // 7h30 à 20h

 

Sculpture « Homme-violon » de William Castaño, plasticien

À travers l’«Homme-violon», l’artiste a choisi d’illustrer l’interprétation : cet état fusionnel qui s’opère entre un musicien et son instrument, lorsque la musique et l’homme se fondent, jusqu’à se confondre.

 

Bains-douches // 14h à 18h

 

Installation « La Clef des chants » de Serge Elphège, artiste verrier

À partir de la clef de sol, promesse graphique placée en début de portée, l’artiste a imaginé une partition de verre et d’objets hétéroclites. Cette œuvre sonore détourne les codes de l’écriture musicale pour révéler la transparence et la luminosité du son.

 

Bains-douches // 14h à 18h

 

Sculpture « Musique de l’arbre » de Roman Gorski, plasticien

Par la réalisation de cet instrument imaginaire monumental, l’artiste a choisi de figurer les sons naturels. Ici, le vent, la pluie, le son végétal et organique sont autant d’instrumentistes invités de cet orchestre vivant. L’arbre et son environnement soufflent leur musique, en permanence et pour tous.

 

Square Jean-Vilar // 7h30 à 20h

 

Installation « Le Chant des pèlerins » de Kambach, plasticien

Kambach idéalise deux retables où se mêlent ombres et lumières. De l’installation émanent des sons comme autant de chants chuchotés. Bande sonore de Jeanne Delplancq et Pablo Villafranca.

 

Chapelle St-Jean-Baptiste // 14h à 18h

 

Installation « Le Christ lazer » de Frank Chicheportiche

L’artiste répond à l’œuvre de Kambach par l’installation d’un calvaire lumineux et sonore. Les sons qui en émanent sont autant de mélodies que celles que pourraient chanter les anges.

 

Chapelle St-Jean-Baptiste // 14h à 18h

 

Et aussi…

 

Mercredi 11 mai

 

Animation autour des œuvres de Kambach et Frank Chicheportiche : à 14 h 30, lecture de contes par Mukuna Kashala et percussions de Benoît Sechet ; à 15 h 30, lecture de Philippe Urvoy sur les percussions de Benoît Sechet ; à 16 h 30, chant et guitare par Juliette Ramirez et Mouloud Ouabdesslam.

 

Chapelle St-Jean-Baptiste // 14h30, 15h30, 16h30