Le Théâtre Roger Barat à Herblay accueillera le « Rigoletto de Verdi » le 18 mai à 20h, le 22 mai à 16h, le 26 mai à 20h, le 28 mai à 20h et le mardi 31 mai à 20h. L’occasion de passer un moment d’opéra en compagnie de jeunes talents qui opéreront sur une mise en scène de Bérénice Collet.

« Gilda, fille de Rigoletto, irradie de pureté, de simplicité. Elle est l’adolescente rêveuse, proie toute désignée pour le Duc qui n’aura aucun mal à la séduire. Objet de désir pour le Duc, elle est aussi l’objet de l’affection sans borne de son père. Mais Gilda souhaite devenir sujet de sa propre vie. Son désir d’émancipation la précipitera à sa perte. »         

Cette année, c’est l’œuvre de Giuseppe Verdi le compositeur emblématique de l’opéra italien et même du monde de l’opéra en général qui est à l’honneur avec une version singulière d’un Rigoletto bâti à partir de trois axes forts.Tout d’abord, ce Rigoletto s’appuie sur un parti-pris de mise en scène. En effet, Bérénice Collet, souhaite restituer l’œuvre hors de son ancrage historique, tout en conservant les caractéristiques sociales dépeintes dans l’œuvre, telles que la malédiction ou le statut des femmes.

L’Orchestre-Atelier OstinatO est un orchestre d’insertion de jeunes musiciens formés pour la plupart au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi que des Conservatoires à Rayonnement Régional de Paris, de Boulogne-Billancourt et d’Aubervilliers.  Créé en 1997 à l’initiative de Manuel Rosenthal, son originalité consiste à apporter à ses jeunes instrumentistes un apprentissage spécifique du métier de musicien d’orchestre. Son directeur artistique est Jean-Luc Tingaud.

Enfin, la ville d’Herblay s’est engagée à construire un projet pédagogique d’envergure : celui d’initier les enfants des écoles à l’opéra de façon ludique, qui les poussera par la suite à ne plus avoir de préjugés sur cet art souvent qualifié "d’élitiste". Ainsi, pendant plus de six mois, 1700 enfants sont amenés à découvrir l’opéra, à travers des exercices pédagogiques ou même des rencontres avec les chanteurs, les musiciens ou le metteur en scène.

Toujours dans cet esprit de pédagogie, des élèves du Conservatoire municipal de musique de la ville participeront à l’opéra, puisqu’ils joueront l’Orchestre du bal au début de l’opéra. Tout ce travail d’initiation à l’opéra permet de créer une relation privilégiée entre les enseignants, les professeurs du Conservatoire et les membres de l’équipe artistique.

Au Théâtre Roger Barat, l’opéra est à la fois témoignage de son temps et spectacle populaire !

Direction du théâtre : Vincent Lasserre

Direction musicale : Jean-Luc Tingaud, Orchestre-Atelier OstinatO

Direction musicale adjointe : Iñaki Encina Oyón

Mise en scène : Bérénice Collet

Costumier/décorateur : Christophe Ouvrard

Distribution : Jean-Michel Ankaoua, Mercedes Arcuri, Elise Beckers, Gabriel Blanco, Corinne Féron, Matthieu Lécroart, Aurélien Pernay, Marc Sala, Fernand Bernadi, Sergei Stilmachenko

Représentations : mercredi 18 mai à 20h, dimanche 22 mai à 16h, jeudi 26 mai à 20h, samedi 28 mai à 20h, mardi 31 mai à 20h

 

LeThéâtre Roger Barat sur la toile :

www.herblay.fr

Twitter : www.twitter.com/herblayculture

Facebook : Trbh Eam Herblay

Youtube : www.youtube.com/herblayculture

 

Réservations au  01 39 97 79 73 / 01 30 26 19 15

Tarifs de 17 à 31 euros

billetterieculture@herblay.fr

www.fnac.com

www.ticketnet.com