Du 13 au 15 mai se tiennent les premiers Etats Généraux de l’Ecole Publique du Val d’Oise. Un week-end où les différents acteurs syndicaux, les étudiants ou les parents d’élèves vont se réunir pour débattre sur ce qu’est l’école aujourd’hui et ce qu’elle pourrait être demain. Selon les organisateurs, ces états généraux « seront un point de convergence des luttes qui se mènent aujourd’hui dans le Val d’Oise contre la politique ministérielle de suppression de postes et de régression éducative qui renforce les inégalités d’accès à l’éducation et aggrave les difficultés de la grande majorité des élèves du département. » Entrée libre.


Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:auto;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:auto;
mso-para-margin-left:0cm;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

 Au programme de ces trois jours de discussions :

Le vendredi 13 mai à 20h30 : Projection du film « Les Porteurs d’espoir » de Fernand Dansereau à la Maison de la Challe.

Le samedi 14 mai sera rythmé par trois séries d’ateliers, à 10h, 14h et 16h30, ayant pour thèmes la maternelle, les collectivités territoriales et leurs rapports à l’école, l’orientation, le périscolaire, le monde du travail et la pédagogie. Ils seront entrecoupés d’un déjeuner « à l’appétit de chacun » à 12h. La journée se terminera par un buffet puis une soirée musicale à partir de 20h avec Metismatic (Jazz métissé).

Le dimanche 15 mai sera consacré au bilan des ateliers et à l’intervention des responsables nationaux des organisations de la FCPE, de la FIDL, du secteur Education de la Ligue de l’enseignement et de la FSU à 10h45. Après un repas proposé par le réseau associatif du Val d’Oise, les Etats généraux de l’Ecole Publique se termineront par une après-midi de fête avec visite du village par les associations présentes à cette manifestation.