Julien Longhi, maître de Conférences en Sciences du langage à l’Université de Cergy-Pontoise, vient de publier un livre intitulé « Visées discursives et dynamiques du sens commun ». Dans cet ouvrage il aborde notamment le discours utilisé par la presse pour parler des jeunes de banlieue. L’enseignant a également créé un site web sur le sujet, fruit d’une collaboration entre son laboratoire (CRTF) et un groupe d’étudiants de 2ème année du DUT SRC de Sarcelles : www.jeunes-de-banlieue.com Réalisé sous le format d’un webdocumentaire, le site comprend des vidéos et des textes de chercheurs qui font autorité en la matière.

 Le livre de Julien Longhi, intitulé « Visées discursives et dynamiques du sens commun », nous donne à réfléchir sur la construction du dicours en abordant différents thèmes: « Comment le discours de presse représente-t-il les jeunes de banlieue ? Par quels ressorts les descriptifs de vins contribuent-ils à produire une perception sensorielle et un discours de dégustation, alors même qu’ils devraient décrire des sensations ? Face à la littérature sous contrainte (La Disparition et W ou le souvenir d’enfance de G. Perec), comment le lecteur contribue-t-il à l’assignation d’un sens grâce aux indices disséminés par l’auteur ? 

Le point de vue argumentatif et énonciatif, ainsi que la conception du sujet et de l’activité langagière qui sont présentées, convergent vers l’idée que le discours vise quelque chose, et que cette visée est constitutive de la matérialité linguistique et discursive. L’approche du discours, orientée vers sa manifestation textuelle en corpus, se centre sur les formes linguistiques, dans un cadre dynamique et phénoménologique, adossé à une théorie linguistique du sens commun : les visées discursives, propres à chaque situation d’énonciation singulière, mettent à contribution tous les plans et toutes les ressources linguistiques, et apportent des éléments de réponse aux interrogations soulevées »


L’auteur montre ainsi que les visées du discours, saisissables par les formes discursives repérées en corpus, se déploient dans de nombreux champs, de la grammaire à l’organisation du discours.

L’auteur : Julien Longhi est Maître de Conférences en Sciences du langage, à l’Université de Cergy-Pontoise (IUT de Cergy-Pontoise). Spécialisé en analyse du discours, sémantique et pragmatique, il mène ses recherches dans le cadre du Centre de Recherche Textes et Francophonies (EA 1392 – Pôle LaSCoD). Ses travaux portent sur les dynamiques de constitution du sens en discours, en tenant compte des arrière-plans discursifs et des spécificités de l’énonciation. Il aborde également la question de l’hétérogénéité des données, et sa problématisation dans le cadre d’une linguistique de la parole.

COMMANDES

Au Comptoir de l’éditeur L’Harmattan :
7, rue de l’École-polytechnique
75005 Paris
Tél. : 01 40 46 79 20
Fax : 01 4 3 25 82 03
sur le site web : http://www.harmattan.fr


Un web documentaire sur  le discours utilisé par la presse pour parler des jeunes de banlieue

 L’enseignant Julien Longhi a également créé un site web sur le discours utilisé par la presse pour parler des jeunes de banlieue, ce travail est le fruit d’une collaboration entre son laboratoire (CRTF) et un groupe d’étudiants de 2ème année du DUT SRC de Sarcelles : www.jeunes-de-banlieue.com Réalisé sous le format d’un webdocumentaire, le site comprend des vidéos et des textes de chercheurs qui font autorité en la matière.

La partie base documentaire vise à faire référence dans les études sur ce thème, que ce soit en analyse des médias, sociologie, communication, géographie, architecture, sociolinguistique, sciences politiques, etc.