L’Association Française de Compétition de Pêche aux Leurres (AFCPL) organise sont tour national et s’arrête le temps d’une étape le 15 mai aux étangs de la Base de Loisirs de Cergy. Trois associations locales de pêche sportive organisent la compétition avec l’AFCPL dans une discipline dite « No Kill », c’est-à-dire, respectueuse envers la faune aquatique. Une fois les poissons pêchés et mesurés, ils seront remis à l’eau.

 La compétition durera 6 heures et la quarantaine de participants, venus des quatre coins de la France, ne pourront pêcher que quatre espèces de poissons (la sandre, la perche, le brochet et le black bass). « Seules les quatre meilleures prises seront comptabilisées pour le classement de [ce tournoi]. Les points acquis sur cette étape cergyssoise seront pris en compte pour le classement général de l’AFCPL Tour et élira le meilleur pêcheur de la saison. » Cergy-Pontoise est donc l’une des 15 étapes de ce championnat de France.

Les participants ont entre 14 et 35 ans, ils possèdent « leurres » appâts biodégradables de professionnel. C’est la deuxième fois que la Base de Loisirs accueille cette compétition. L’année dernière, c’est le benjamin du circuit, Adrien Ariès (14 ans), qui avait remporté l’étape valdoisienne du Street Fishing. Selon lui, « en compétition, il faut être persévérant, méthodique et avoir confiance en soi. » La compétition, qui débute à 8h30 et se termine à 16h samedi, est ouverte non-seulement aux pêcheurs du circuit de l’AFCPL, mais aussi aux passionnés locaux qui aiment taquiner le poisson. Le rendez-vous est fixé à 7h devant la Base de Loisirs.

A voir le reportage de VOtv, réalisé l’année dernière :

 

1er Open Street-Fishing du Val-d’Oise par vonews