A l’occasion de la Journée Mondiale de la diversité culturelle des Nations Unies, un colloque international se déroulera le 19 mai au parc Saint-Christophe de Cergy et se prolongera le lendemain à Paris. Organisé par le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, il réunit des architectes et artistes de renommée internationale tels qu’Otto Piene, Daniel Buren, Dani Karavan, Rem Koolhaas ou encore Peter Eisenman. Le but : débattre aux côtés de décideurs de la question de l’Art Public et de son avenir autour de différents thèmes.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

 L’art public fait référence à des œuvres originales utilisant tout support artistique, pour un emplacement temporaire ou permanent, dans un environnement extérieur ou intérieur. Accessible à tous, il cherche à enrichir la communauté en apportant une signification particulière au domaine public. Qu’en est-il aujourd’hui de la protection et de la préservation de ces œuvres, que ce soit en matière de financement ou de procédures politiques ?

C’est pour répondre à cette question que le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise organisent un colloque international. Principaux concernés par ce sujet, les artistes, architectes et décideurs seront en première ligne pour débattre autour de différentes problématiques. Le colloque abordera par exemple le thème de la création de l’espace urbain, la perception par la population de l’art public dans le contexte urbain contemporain, la nécessité de préserver celui-ci ou encore ses impacts économiques et sociaux.

Cet évènement s’inscrit, pour l’UNESCO, dans un contexte de réflexion et de discussions tenues dans le cadre du programme « Villes », qui entend aider les communautés urbaines à relever le défi de la modernisation sans compromettre le « caractère » et « l’identité » des villes historiques et des centres urbains. De par son histoire urbaine héritée des pionniers de la ville nouvelle, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise est amenée à s’interroger sur le processus continu de fabrication de l’urbain. L’agglomération peut se targuer de faire figure d’éclaireur sur la question avec son « Axe majeur », parcours urbain monumental imaginé en 1980 par les urbanistes et les élus de Cergy-Pontoise et réalisé l’artiste Dani Karavan. Reconnue pour accorder une véritable place à l’art sur son territoire, la Communauté d’agglomération a par ailleurs été choisie pour accueillir à l’horizon 2015 le futur Centre National de Conservation des Patrimoines

Voir le programme complet