Le séminaire « Démocratie locale et participation des habitants » se tient à Sarcelles aujourd’hui de 15h à 17h30 à l’Hôtel de Ville, 3, rue de la Résistance à Sarcelles. « Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’une saisine ministérielle du CNV (ndlr : Conseil National des Villes) sur la démocratie locale et la participation des habitants. » Il est aussi organisé à l’occasion de l’Assemblée Générale du ce Conseil se tenant à Sarcelles aujourd’hui et demain. Entrée libre.

Le séminaire sera ponctué de deux débats ce jour : « Démocratie participative en France : éléments pour un état des lieux » (15h30) animé par Loïc Blondiaux, professeur à l’Université de la Sorbonne, « Participation électorale : inégalité dans les quartiers populaires » (16h15) animé par Céline Braconnier, professeure à l’Université de Cergy-Pontoise, ils seront suivis d’une discussion avec le public. A 17h20, conclusion des débats et perspectives animé par Brigitte Raynaud, secrétaire générale du CNV.

Demain, cette assemblée générale sera marquée par la visite en début de matinée du Ministre de la Ville, Maurice Leroy. Il y aura ensuite une conférence de presse  qui tirera les conclusions des discussions de la veille sur la politique de la ville (logement, réformes fiscales…) et de ses habitants.