En octobre, l’université de Cergy-Pontoise (UCP) proposera une formation de niveau bac +4 dédiée à la création d’entreprise. Destiné aux porteurs d’un projet de création d’entreprise, ce diplôme universitaire (DU) s’appuie sur une formation dans les domaines commerciaux, juridiques et financiers pendant trois mois. Elle est encadrée par des acteurs professionnels spécialisés tels que la Société Générale, le CJD3, le réseau France Initiative et l’ACCET Val d’Oise Technopole.

Camille Androni
14.00

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

 Alors qu’en France, il est difficile pour une entreprise de dépasser cinq ans d’existence, l’université de Cergy-Pontoise a décidé de mettre en place un nouveau DU pour préparer au mieux les futurs entrepreneurs. D’un niveau bac +4, il propose des outils pour assurer la pérennité de sa société. Ce diplôme entend « permettre à chaque porteur de projet d’intégrer un véritable écosystème dédié à l’entrepreneuriat tout en bénéficiant d’une formation ainsi que d’un accompagnement individualisé » explique l’université. Pour ce faire, l’UCP s’est attaché le soutien de partenaires publics territoriaux tels que la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, DIRECCTE4 et la fondation partenariale de l’université de Cergy-Pontoise.  

« La pérennité d’une entreprise est souvent le fruit d’un constant travail en réseau de la part du porteur de projet. En ayant une approche pédagogique centrée sur un suivi individuel assuré par des professionnels, le DU Création d’entreprise maximise les chances de chacun de concrétiser son projet de création d’entreprise et de renforcer le tissu économique local » explique Hakim Kamouche, chef de service Fonds Social Européen de la DIRECCTE Ile-de-France Unité Territoriale du Val d’Oise.

Les entrepreneurs sont formés de manière intensive pendant trois mois. Ils apprennent  l’aspect commercial, financier et juridique de leur futur statut.  A raison de 3 jours de cours par semaine, cette formation est complétée par un suivi individualisé bimensuel organisé pendant un minimum de 6 mois. Chaque porteur est alors parrainé par un professionnel et un enseignant. Un accompagnement post création est aussi prévu.

Pour accéder à la formation, il est nécessaire d’être porteurs d’un projet, étudiants (bac +3 minimum) ou personnes relevant de la formation continue (salariés, demandeurs d’emploi …). Les inscriptions sont déjà ouvertes pour un début des cours en octobre. Le nombre de place est limité à 20 personnes.

 

Renseignements et inscription :

 

Pour les candidats en formation initiale

Bureau d’insertion professionnelle des étudiants

Tél : 01 34 25 67 35

Mail : entrepreneuriat@ml.u-cergy.fr

 

Pour les candidats en formation continue

Service commun relation entreprises et professionnalisation

Tél : 01 34 25 60 14

Mail : entrepreneuriat@ml.u-cergy.fr