Daniel Pennac et Magyd Cherfi vous proposent de découvrir « Au fil des Notes », leur spectacle de lecture en musique qui se déroulera le 28 mai à 20h30 à la Cave Dimière d’Argenteuil.

 

 Enfant dans les années 50-60, Daniel Pennac, issu d’une famille bourgeoise, a vécu un échec scolaire jusqu’à sa dernière terminale.
Il se découvre alors une passion pour l’école, au point qu’il se destine à « revenir sur les lieux du crime » en devenant professeur de français.

Enfant dans les années 70-80, Magyd Cherfi, issu d’une famille d’immigrés algériens, a grandi dans une cité toulousaine, écartelé entre son goût précoce pour la littérature et l’image de l’homme qui a force de loi dans la cité.
Une enfance tiraillé entre l’échec scolaire et le désir d’une maman analphabète qui rêve de réussite pour ses enfants.

Les deux auteurs interrogent le devenir de l’individu, question douloureuse pour l’enfant dès son entrée à l’école, pour le professeur responsable et pour le parent inquiet, tous acteurs d’une République en crise, porteuse d’espoir mais chahutée dans ses fondements.

Ils ne se connaissent pas mais leurs textes se font écho. Cette lecture propose de les faire résonner ensemble et, comme une fiction théâtrale, d’inventer leur rencontre…

Durée : 1 h 15

Samedi 28 mai 2011 à 20h30

 

A la Cave Dimière
107, rue Paul-Vaillant Couturier 95100 Argenteuil
 
Musique originale  Simon Charnaud
Mise en scène   Anne Veyry
En collaboration avec  Katia Redier
Lumières   Rémi Godfroy
Comédiens Delfine Hova, Katia Redier, David Ruellan
Contrebasse  Simon Charnaud
Production Compagnie Baba Yaga – Ville d’Argenteuil