Pour la troisième année consécutive, les étudiants de l’université de Cergy-Pontoise vous font découvrir leurs talents d’acteurs à l’occasion de « la Folle nuit du théâtre universitaire ». Organisée le 20 mai à partir de 17h au hall Saint-Martin, cette manifestation récompensera également les groupes de théâtre en leur remettant un trophée en fin de soirée, conçu spécialement pour l’événement par une artiste plasticienne. 

 Les étudiants comédiens sont de retour pour la troisième année de suite pour faire passer au public un agréable moment théâtral. Regroupant l’ensemble des ateliers et cours de théâtre proposés à l’université de Cergy-Pontoise,  cet événement regroupera une centaine d’étudiants-comédiens qui présenterons leurs spectacles le vendredi 20 mai. En tout, ce sont 90 étudiants comédiens engagés dans six ateliers théâtre qui joueront pour le public. Première expérience de la scène pour certains, habitude pour d’autres, les comédiens raviront le public avec des spectacles comiques, des tragédies, des improvisations, des interprétations de textes connus ou des créations étudiantes.

Outre les prestations théâtrales, cette édition récompensera chaque groupe de théâtre remattant un trophée mettant en avant une qualité théâtrale en particulier de chaque troupe. La soirée permettra également des pauses gourmandes entres les spectacles.

Au programme de la soirée

17h : Le Bal des voleurs de Jean Anouilh, présenté par l’atelier du CILFAC (Cours International de Langue Française et Action Culturelle) conduit par Régine Dautry.

Sur un quiproquo, trois pickpockets se retrouvent invités au bal costumé de Lady Hurf et Lord Edgar. Tout le monde devra se déguiser en voleur…

17h55 : Que d’espoir ! Une création collective présentée par l’option théâtre dans une mise en scène de Sylvie Ollivier, en partenariat avec le Théâtre 95.

Comment ne pas nous reconnaître dans le miroir, parfois terrible, parfois drôle, que nous tendent les auteurs contemporains à la voix si puissante et si profondément humaine ?

19h10 : Stella ou Au bord de la folie. Une création proposée par l’atelier de formation théâtrale dirigé par Jean-Paul Rouvrais, en partenariat avec L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise.

Un vieil homme vient de perdre sa femme et sa fille dans un accident de voiture. Un jour il rencontre Stella et il ne peut voir en cette jeune fille qu’une réincarnation de sa propre fille.

20h25 : Tribulations de Chinois en France. Une création collective présentée par les étudiants chinois du DU PFST (Préparation aux formations Scientifiques et Technologiques) l’IUT, dirigés par Béatrice Szarvas.

S’expatrier n’est pas chose aisée : passés les moments d’agitation et d’euphorie, l’expatrié traverse souvent une crise plus ou moins durement ressentie ; c’est ce qu’on nomme le choc culturel. Sous forme de petites saynètes humoristiques, ces étudiants exprimeront leurs ressentis.

21h20 : Des sottises…quelque part dans ce vaste monde. Une création collective. Une création collective proposée par l’atelier théâtre, animé par Jean Bonnet, en partenariat avec la compagnie Théâtre en Stock.

Monsieur Fin du monde observe l’humanité : les imbéciles et les méchants, les petits et les grands malheurs, les petits et les grands bonheurs, les bonnes résolutions que l’on ne tient pas…

22h35 : Cabaret d’improvisation proposée par l’association étudiante LIDE (Ligue d’improvisation) qui vous surprendront par des petites scénettes improvisées avec énergie sur vos propres thèmes.

23h30 : Remise des trophées 2011. Les troupes de théâtre se verront remettre un trophée récompensant leurs performances lors de cette folle nuit du théâtre universitaire.

Tarifs : Entrée libre

Renseignements : service du développement culturel, 01 34 25 63 79 ou culture@ml.u-cergy.fr