Dans la perspective de l’ouverture de son extension fin 2011, le Théâtre 95 « scène conventionnée aux écritures contemporaines » a passé commande aux Écrivains Associés du Théâtre. Sept textes ont été retenus par un jury composé d’habitants, d’élus et de professionnels traitant de cette perpétuation du rapport historique, philosophique et politique entre le Théâtre et la Cité. La derrière représentation de cette pièce se déroule au théâtre L’Imprévu de Saint-Ouen-l’Aumône, vendredi 20 mai à 21 heures. 10 invitations offertes (2 par gagnant), envoyez « Le Théâtre et la Cité » avec votre nom et votre ville de résidence à invitations@vonews.fr.

 Ces différents textes qui tissent poésie, humour, émotion constituent un objet théâtral aux contenus et aux esthétiques pluriels qui provoque interrogation et réflexion par la diversité de leurs approches sur les liens complexes du Théâtre et de la Cité révélant une identité et une volonté communes de partage entre utopies et réalités. Les auteurs ont pu visiter les lieux identitaires de Cergy Pontoise, rencontrer Joël Dragutin le directeur qui leur a parlé du projet artistique du Théâtre, et Jean-Claude Rault, véritable mémoire vivante de l’histoire de l’agglomération; ils ont découvert les maquettes, de Gaëlle Pénau, l’architecte.

Ils nous transportent chacun à leur façon dans leur imaginaire comme préambule à l’ouverture de ce nouveau Théâtre 95 au cœur de la cité.

Ce spectacle est avant tout un hommage aux auteurs et à une ville, rendu par un théâtre aux écritures d’aujourd’hui.

LE THÉÂTRE ET LA CITÉ
VENDREDI 20 MAI À 21H
À L’IMPRÉVU DE ST OUEN L’AUMÔNE

Création Théâtre 95
 Le Théâtre et la cité
Mise en scène Joël Dragutin
Assistante mise en scène Diane Calma
D’après les textes de Martine Legrand, Michèle Laurence, Dominique Chryssoulis, Corinne Klomp, Dominique Paquet, Isabelle Bournat, Julien Daillère.
Avec Juliette Croizat, Mia Delmae, Lionel Pascal, Xavier Valéry-Gauthier