Les collégiens de la commune d’Eragny-sur-Oise sont invités ce mardi à réaliser des ateliers artistiques et sportifs en se mettant dans la peau d’une personne handicapée le temps d’une journée. Au programme : parcours à la canne blanche avec obstacles, atelier d’écriture, réalisation d’une œuvre collective, basket-ball en fauteuil roulant, initiation au handbike…  Cette sensibilisation est organisée par la Commission Handicap, dont certains membres eux-mêmes handicapés animeront des ateliers. 

 

 

 

Au programme :

Pôle artistique :

Les ateliers du pôle artistique sont confiés, comme les années précédentes, à l’association Créative Handicap, encadrés par des animateurs eux-mêmes porteurs de handicap.

– Un atelier écriture « l’Arbre à Cœurs » dont les écrits des élèves viennent décorer la sculpture.
– Un atelier photos : les élèves témoignent de leurs réflexions autour du handicap sur une ardoise blanche. Ils sont pris en photo avec leur témoignage au moyen d’une cabine photomaton.
– Un atelier parcours à la canne blanche avec obstacles est couplé avec la projection d’un film audio décrit réalisé par les collégiens.
– Un atelier de sculpture collective : les élèves sont invités à apporter leur contribution à une grand œuvre collective en terre qui deviendra propriété des collèges.

Pôle sportif :

Les ateliers du pôle sportif sont animés par les éducateurs sportifs de la Ville, des membres de la Commission Handicap, une traductrice en langue des signes et par d’autres personnes investies dans le domaine du handicap.
– Un atelier Torball : les élèves ont les yeux bandés.
– Un atelier Volley-ball : les élèves sont équipés de bouchons d’oreilles.
– Un atelier Basket-ball : les élèves pratiquent ce sport en fauteuil roulant.
– Un atelier Handibike en extérieur : les élèves évoluent sur des vélos spécifiques, adaptés aux personnes handicapées moteurs.

Chaque atelier sera suivi d’une discussion entre les animateurs et les participants ainsi que des personnes porteuses de handicap. Des goûters-tests seront aussi organisés pour permettre aux participants de découvrir des personnages emblématiques dans l’histoire du handicap, comme Louis Braille. Les élèves pourront par ailleurs s’initier à la lecture en braille. La journée se terminera par un match de handibasket à 17h au Gymnase de la Cavée.

Journée handicap, le mardi 24 mai de 8h à 17h, Gymnases de la Butte (Rue de Pierrelaye) et de la Cavée (Rue de l’Ormetteau) à Eragny-sur-Oise. Plus d’informations sur www.eragny.fr