Jeux, théâtre, exposition… le mois de juin vous réserve de nombreuses surprises à Garges-lès-Gonesse. Mais avant d’en profiter, la commune organisera un dernier évènement en mai avec la fête des voisins qui se déroulera le vendredi  27.

La fête des voisins à Garges-lès-Gonesse
vendredi 27 mai

L’art du « bien voisiner » ça s’entretient!
Cette nouvelle édition (la 12e en France) est justement le moment idéal pour nouer ou renouer des liens avec ses voisins et partager un moment de convivialité autour d’un buffet.  Cette proximité est l’occasion de se découvrir des points communs (même passion, enfants allant à la même école…) ou tout simplement d’apporter un peu de compagnie à une personne âgée ou isolée.

Vos voisins organisent peut-être une fête ?
Pour le savoir, contactez la Direction de l’action culturelle et de l’animation urbaine
au 01 34 53 31 98

Organisez votre fête !

Communiquez
La Direction de l’action culturelle et de l’animation urbaine (DACAU) met à votre disposition une affiche, des ballons, cartes postales, flyers, teeshirts… pour inviter vos voisins. Pour les obtenir, remplissez le bulletin de participation à retirer et à remettre à la DACAU.

Préparez l’évènement
N’organisez pas la fête tout seul, la réussite réside dans l’implication de chacun. Répartissez-vous les tâches et discutez ensemble du projet : qui ramène quoi ? (le matériel : tables, tréteaux, sièges pour les personnes âgées, verres…). Sans oublier les boissons, les collations, la décoration…

Trouvez le bon lieu
Dans les parties communes de votre immeuble, votre jardin et si vraiment vous manquez de place, la municipalité tolère exceptionnellement que vous débordiez sur le trottoir (dans la mesure où vous respectez les règles de sécurité et de respect du voisinage qui n’a pas forcément envie de participer – ce n’est pas le jour pour se fâcher avec son voisin !).

Direction de l’action culturelle et de l’animation urbaine, à la Maison des Arts Louis Aragon,
14 rue Philibert Delorme
01 34 53 31 98
www.immeublesenfete.com

Conseil municipal jeunes
« Tous ensemble à vélo »

Du 6 au 10 juin : examen théorique encadré par la Police municipale suivi d’un examen pratique de conduite encadré par des animateurs des accueils de loisirs
Les Conseillers municipaux jeunes de la commission « Garges urbain » encouragent la pratique du vélo chez les jeunes au travers d’une action de prévention appelée « Tous ensemble à vélo ». 8 classes de CM2 (14 classes ont aussi fait un essai sur piste en mars dernier)  et des enfants des accueils de loisirs ont bénéficié de kits pédagogiques  (DVD, guide de l’enseignant, code permis cycliste…)  offerts par l’association Prévention MAIF.

Les jeunes qui passeront avec succès leur examen recevront un permis cycliste ainsi qu’un gilet de sécurité rétroréfléchissant lors de la cérémonie de remise des permis vélo en juin prochain.
Rens. : Romain Jannel au 01 34 53 34 48

Cérémonie des noces…
Mercredi 8 juin dès 11h30

au Salon d’honneur de l’hôtel de ville

Vous êtes retraités et vous avez 45, 50, 60 ou 70 ans de mariage ?
Chaque année, le Centre communal d’action sociale célèbre les noces d’émeraude, vermeil, or… A cette occasion, le maire officialisera vos années de vie commune et vous pourrez ensuite fêter l’évènement autour d’un verre en compagnie de votre famille et vos amis. Service inter-âge et maintien à domicile, 01 34 53 32 00

Centre social et culturel municipal Dulcie September
Place Nelson Mandela à Garges-lès-Gonesse
01 34 53 31 20

Fête de quartier
Jouer le jeu

Samedi 4 juin de 13h30 à 19h30
De nombreuses animations prévues pour cette 9e édition : simulateur vidéo, cage toboggan, jeux d’équilibre, jeux sur les 5 sens… Gratuit
Au terrain des Mûriers, rue des Mûriers.
Par le Centre social et culturel municipal Dulcie September – 01 34 53 31 20

Marché d’ici et d’ailleurs
En clôture de Garges-lès… Quattro stagioni

Samedi 28 mai de 9h à 18h

Une quinzaine de stands vous accueilleront et vous proposeront des produits issus de la gastronomie et de l’artisanat français… mais aussi des produits italiens.
Vous pourrez venir vous régaler de pizzas, pâtes artisanales, huiles d’olives, charcuteries, glaces et biscuits italiens mais aussi trouver le cadeau pour votre maman adorée (le 29 mai nous fêterons les mamans !) avec des tableaux végétaux, des fleurs, des bijoux, de la décoration, du vin de Bourgueil, du cidre, du miel, du pain d’épices, des bonbons et de la barbe à papa… Des senteurs de France et d’autres horizons à ramener chez vous !

Sur le parvis de l’hôtel de ville
Accueil service technique : 01 34 53 38 48

Espace Lino Ventura
Avenue du Général de Gaulle à Garges-lès-Gonesse
01 34 53 31 00

Le mardi c’est sortie (théâtre – création)
Face de cuillère de Lee Hall

Mardi 31 mai à 19h30

Un hymne à la vie d’une petite fille pas comme les autres…
Avec Face de cuillère, monologue d’un enfant condamné, Lee Hall a écrit encore une de ses pièces dérangeantes. Mais il a le talent rare de jongler avec tous les ingrédients du mélodrame sans que cela devienne, ne serait-ce qu’un instant, mélodramatique.
Pour cela, il possède une arme féroce : l’humour, cette faculté de surmonter les situations les plus désespérantes par l’esprit. Auteur anglais, Lee Hall fut aussi le scénariste du film Billy Elliot et il a aussi co-adapté Orgueil et Préjugés de Jane Austen en 2005.

Mise en scène et scénographie : Pascal Antonini (compagnie Périphériques), avec Julie Berducq- Bousquet
Tarifs C : 5,20 / 3,20 / 2,10 euros

Dernier spectacle de la saison, rendez-vous à la rentrée !
Gospel

Les Chérubins
Dimanche 5 juin à 16h
Les Chérubins reprennent le répertoire « Negro spirituals » américain et des œuvres classiques en anglais, français, créole et diverses langues africaines. Leurs chants gospel vous feront vibrer d’émotions !
Tarifs B : 12,50 / 7,30 / 3,20 euros

Maison des Arts Louis Aragon
14 rue Philibert Delorme à Garges-lès-Gonesse
01 34 53 31 10

Exposition
Autres regards

Par l’École Municipale d’Arts Plastiques
Jusqu’au mardi 31 mai
Depuis 2004, la Maison des Arts intervient dans la revue d’histoire locale “Patrimoine en Val de France” éditée par la communauté d’agglomération Val de France.
L’exposition reprend une sélection des œuvres parues ou non, ainsi que certaines photos et présentations historiques qui ont illustré la revue, soit près d’une trentaine de redécouvertes et un diaporama d’une centaine de photos.
Entrée libre – Dès 6 ans

Exposition
Mosaïque

Par l’École Municipale d’Arts Plastiques
Du jeudi 9 au mardi 28 juin 2011
Cette exposition met en valeur la mosaïque et sa pratique à travers le monde et l’Histoire….

A partir des pièces réalisées dans l’atelier "Mosaïque" de l’École Municipale d’Arts Plastiques de Garges, vous pourrez vous représenter la variété et la beauté de cette technique.

Rencontre le samedi 11 juin de 14h à 16h
Entrée libre – Dès 6 ans