Les visiteurs du château de La Roche-Guyon pourront passer un moment privilégié dans le parc de l’édifice les 4 et 5 juin. A leur disposition, un parcours théâtral dans le potager-verger historique, un moment entre poésie et musique avec Gilles Clément et Jacques Rebotier et  une promenade « historique, écologique et sublime » avec Emmanuelle Bouffé. Un programme qui mêlera nature, histoire et art pour le plus grand bonheur des visiteurs.

 Parcours théâtral dans le Potager-verger historique

Gilberte Tsaï, metteur en scène et directrice du Nouveau Théâtre de Montreuil, et sa troupe de jeunes acteurs de l’école de Limoges présenteront dans le Potager-verger, samedi et dimanche, à 15 h et 17h30, Parcours sensible dans les jardins : parcours-déambulation inédit mêlant théâtre, danse et litt

érature autour de la relation des hommes au jardin.

De place en place, tels faunes et dryades, ou laitues hurlantes arrachées à la terre, neuf comédiens diront, joueront des textes piochés dans la littérature de l’Antiquité au siècle des Lumières, pimentés de proverbes et dictons, décapés par Jean-Christophe BAILLY, écrivain, poète et dramaturge.

Poésie et musique avec Gilles Clément et Jacques Rebotier

Paysagiste de renom oeuvrant au renouveau et au devenir du potager du Château de La Roche-Guyon, Gilles CLEMENT sera le samedi 4 juin, de 12 heures à 14 heures, au Château dans le cadre de la programmation « en périphérie » du Marché de la poésie de Paris. Il sera possible d’apporter son pique-nique et de déjeuner en compagnie de Gilles Clément. L’occasion aussi pour les visiteurs d’échanger librement avec poètes et musiciens tels que Jacques REBOTIER et d’écouter de courtes pièces musicales (tuba, cor des Alpes, trombone, etc.) jouées par la compagnie voQue. 

La compagnie voQue présentera dans les communs du Château, le samedi 4 juin à 19 heures, « La Vie est rouge », un concert de musique contemporaine composé d’œuvres de Jacques Rebotier sur le thème de la poésie « brute », en référence à l’art brut. Lors de ce « concert-parole » : les musiciens – clarinette, violoncelle, contrebasse et accordéon – y joueront et parleront à la fois.

Promenades « Historique, Ecologique et Sublime »

Le Potager-verger historique / écologique Samedi et dimanche à 14h30 et 17h

Les aspects cultural et patrimonial d’une gestion environnementale et humaine du Potager-verger historique de La Roche-Guyon seront abordés par Emmanuelle Bouffé, jardinière-paysagiste, et Catherine Paour, guide conférencière du Château. L’occasion également pour les fidèles visiteurs du Château de suivre son évolution depuis son « renouveau » en 2008 sous le regard bienveillant de Gilles Clément.

Le Jardin anglais, « la promenade sublime » Samedi et dimanche à 14h et 16h30

Ce jardin aujourd’hui tombé dans l’oubli conserve de nombreux vestiges et ruines des aménagements du XVIIIème siècle, au milieu d’une nature qui reprend progressivement ses droits. Fermé habituellement à la visite, le Jardin anglais sera ouvert exceptionnellement. En compagnie de Martial Codina-Deslin et Guillaume Masset, guides conférenciers du château, on découvre un parcours en lacets, des allées de buis et des fabriques.

Les produits du Potager-verger

A la boutique du Château, on peut acheter les produits du potager, frais et transformés (confitures, soupes, jus de fruits, miel et autres gourmandises issues d’une culture respectueuse de l’environnement).

 

Informations pratiques

 

Château de La Roche-Guyon

1, rue de l’Audience 95780 La Roche-Guyon – Tél. : 01 34 79 74 42

www.chateaudelarocheguyon.fr / e-mail : information@chateaudelarocheguyon.fr

Heures d’ouvertures du Château et des jardins pour les Rendez-vous aux Jardins

Samedi 4 juin, de 10h à 19h

Dimanche 5 juin, de 10h à 19h

Entrée libre au potager pour les « Rendez-vous aux Jardins »

Ouverture exceptionnelle du Jardin anglais (en visite guidée seulement)

Visite du château : 7,50 euros

Visite guidée du château le dimanche à 15h00 (durée de la visite : environ 1h30). Autres jours : sur réservation uniquement.

 

Parking du Château : gratuit