Lors des prochains week-ends, des balades à vélo seront possible depuis plusieurs gares de la région. Dans le Val d’Oise, les usagers pourront se rendre aux gares d’Auvers-sur-Oise et de Valmondois pour enfourcher un vélo à la découverte du patrimoine local. Le but de l’opération dans le département : faire découvrir le Pays des Impressionnistes tout en faisant du vélo en famille ou en touriste.

Les deux gares valdoisiennes ont été choisies avec 12 autres gares de la Région Parisienne par la SNCF pour expérimenter cette opération, permettant aux usagers les plus sportifs de découvrir ou redécouvrir un département, un patrimoine exceptionnel. C’est le Vexin Français dont la SNCF souhaite fair la promotion dans le Val d’Oise avec deux parcours possibles de mai à octobre :

– Un parcours familial de 7 km à partir de la gare d’Auvers-sur-Oise autour de la commune : «  ‘’Il y a beaucoup de bien-être dans l’air’’. Sur ces mots de Van Gogh à propos d’Auvers-sur-Oise, découvrez en famille les sites immortalisés par les impressionnistes. » Parcours d’une heure en moyenne.

– Un parcours touristique de 14 km au départ et à l’arrivée de Valmondois (avec une côte à gravir) : « Parcourez le plateau du Vexin, qu’affectionnaient Van Gogh et Pissaro : la nature à portée de main. » Parcours de deux heures en moyenne.

Des règles de sécurités seront à suivre : respecter le code de la route, rouler sur les pistes cyclables, se placer derrière ses enfants et faire attention aux carrefours.

La SNCF profite aussi de l’occasion pour rappeler les règles que les usagers à vélo doivent respecter dans les trains :

 « – Les vélos sont autorisés sans suppléments de prix dans les trains Transilien SNCF les samedis, dimanches et jours fériés toute la journée et du lundi au vendredi en dehors des heures de pointes, c’est-à-dire avant 6h30, de 9h30 à 16h30 et après 19h.
  – Pendant les heures autorisées, l’accès au train avec un vélo (autre que pliant) est interdit en cas d’affluence et si cela dégrade la sécurité et le confort des autres voyageurs.
  – Dans les gares et sur les quais, les vélos doivent être tenus à la main. Pour d’évidentes raisons de sécurité il est interdit de rouler sur les quais (et a fortiori dans les trains).
  – Le transport, le maniement et la surveillance du vélo se déroulent sous la responsabilité du voyageur. »