Après avoir lancé une licence lettres et arts et une formation à la création d’entreprise, l’Université de Cergy-Pontoise a annoncé le lancement d’une filière de management logistique et immobilier pour la rentrée 2011.

 En association avec AFILOG, collectif qui regroupe les professionnels de la logistique, l’Université insert cette filière dans son master Transports, Logistique, Territoire et Environnement (TLTE). Il sera ouvert à 25 étudiants en formation initiale ou en alternance, destiné aux cadres de haut niveau. Il s’agit d’une formation inédite qui était essentielle à la profession, selon Claude Samson, président d’AFILOG.

L’objectif de cette filière du master TLTE est d’apprendre aux étudiants à maîtriser les chaînes de transport de marchandises, à contribuer au développement d’une entreprise de transports ou encore à mettre en place des organisations spécifiques à la logistique et au fret. Les enseignements devraient être assurés par les membres de l’association AFILOG. Pour Erwan Minvielle, responsable pédagogique à l’UCP, ce nouveau cursus a pour but de « répondre aux besoins du secteur puisque la formation va privilégier la pédagogie de la transmission d’expérience mais aussi des séminaires sur le terrain auxquels s’ajouteront des stages obligatoires en entreprise. »

Ce master commencera dès la rentrée 2011, pour s’inscrire, il faut être titulaire d’une licence générale (géographie, aménagement, économie, droit…) et demander un dossier auprès du service de la scolarité. Pour les titulaires d’une licence professionnelle, il faut soumettre au même service un dossier de demande de poursuite d’études. Plus d’informations au 01.34.25.60.00