Du 15 au 18 juin, la Maison Départementale de l’Education (MDE) de Saint-Ouen-l’Aumône va organiser le salon « Tice et handicap ». L’objectif de cet évènement, trouver des solutions pour permettre la scolarisation des enfants handicapés par les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE). Des conférences, des ateliers seront proposés aux visiteurs pour découvrir les technologies, les outils qui permettent aux enfants handicapés d’avoir une éducation comme les autres.

 L’évènement se déroulera au rythme de deux conférences qui introduiront et concluront le salon :

– Mercredi 15 juin à 18h : Conférence sur le thème « Quels outils au service des troubles du langage », animée par le docteur Marianne Chatriot.

– Samedi 18 juin à 10h : Conférence de Jack Sagot de l’Institut National Supérieur, chargé de la section pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS-HEA). Il va traiter du rôle des TICE dans la scolarisation des enfants handicapés. Chacune des conférences se conclura par une table ronde et un débat avec la salle

Tout au long de ce salon, le public pourra découvrir les différentes nouvelles technologies  permettant un enseignement adapté aux jeunes à mobilité réduite : outils de lecture sur Mac, espaces numériques de travail permettant la scolarisation d’un enfant handicapé, tablette numérique et boîtier de réponse, logiciels pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage ou étant dans une situation de handicap ou encore outils de compensation pour les malvoyants et les malentendants.

Le salon « Tice et handicap, Tice au service de la scolarisation des enfants en situation de handicap », du mercredi 15 au samedi 18 juin à la MDE du Val d’Oise (23 avenue de Chennevières) à Saint-Ouen-l’Aumône. Les ateliers seront ouverts les jeudi 16 et vendredi 17 juin de 14h à 20h au même lieu. Plus d’informations au 01.72.58.10.58 ou sur www.mde95.fr/intertice