Selon nos informations, il n’y aura pas de 15e édition du Furia Sound Festival cette année 2011. Alors que le festival devait démarrer à la fin de la semaine, l’installation du site aux bois des Eboulures à Franconville a pris fin précipitamment ce mardi matin.

 Les quelques 2000 barrières servant à clôturer l’événement ont en partie été ramenées au magasin de location par les techniciens. Envoyés sur place, les journalistes de VOtv ont pu constater un lieu quasiment désert. L’annulation a ensuite été confirmée par le responsable régisseur encore présent sur le site  mais aussi par Alias Production, producteur de l’artiste Jehro programmé au Furia, sur son compte twitter.

L’évènement était pourtant attendu. Le Furia figurait même dans le Top 10 des ventes de billets de festivals sur le site d’achat en ligne, digitick.net. Ce n’est pas ce que laisse entendre l’association Vivre Vite, organisatrice de l’événement, dans son communiqué officiel : « une billetterie qui n’a pas encore rempli ses promesses malgré une programmation de qualité et la défection partielle de certains partenaires publics conduisent les organisateurs à annuler le festival. »

Sur la « défection partielle de certains partenaires publics », l’association ne donnera pas plus de précisions. En tout cas il ne s’agit pas de la commune de Franconville. Cette dernière, qui avait prêté le lieu et attribué une subvention de 100 000 euros au festival, se dit déçue par l’annulation. « On y croyait, explique la mairie. C’est vraiment dommage pour le Val d’Oise et pour ce festival qui avait encore sorti une programmation de qualité ».

De son côté l’association Vivre Vite « remercie les artistes qui avaient répondu présents, la ville de Franconville et présente ses excuses aux futurs festivaliers qui avaient acheté leur billet. » Ces derniers pourront demander le remboursement de leurs billets auprès des différents points de vente.

L’association avait déjà annulé l’édition précédente. A l’époque, l’annulation avait été annoncée le 30 avril pour un événement programmé les 5 et 6 juin. Cette fois, la nouvelle tombe à cinq jours des premiers concerts.

http://www.dailymotion.com/embed/video/xj5rc3