Ce vendredi à 20h, l’Espace Saint-Exupéry de Franconville accueille un spectacle sur le thème de l’illettrisme avec la participation du directeur artistique de cette comédie musicale, Francis Cabrel. C’est un spectacle qui est destiné aussi bien aux petits qu’aux grands.

 Prévu initialement en décembre et annulé à cause des intempéries neigeuses, le spectacle devrait cette fois-ci se dérouler sans accros. De plus, le show se serait amélioré entre temps, ce qui devrait séduire les Franconvillois. Ils sont invités à aller voir cette comédie musicale qui s’inspire d’un conte de Yannick Jaulin, qui « traite de l’illettrisme et de la nécessité d’apprendre ». Ce spectacle apprend aussi à se méfier de la société de consommation.

Ce conte musical nous entraîne dans le pays des Feuns, pays imaginaire sans écoles, tribunaux ou même président, dirigé par deux grands épiciers, le père et la mère Luh. La consommation y est la règle, toute culture en est exclue. Cela ne correspond guère au petit Mute, qui se rebelle et est jeté en prison. Il y rencontrera un vieux sage, Orygène, qui lui transmettra le secret des Enfants-Portes : tous les enfants ont une porte dans le dos, qui leur ouvre le chemin de la liberté et du savoir. Les mots sont la clé de cette porte, reste à les amasser, afin que tous les enfants parviennent à ouvrir leurs portes. Alors s’ouvriront leurs yeux et oreilles et le monde pourra changer…

« L’Enfant-Porte », joué et interprété par douze artistes accompagnés de Francis Cabrel, le vendredi 10 juin à 20h à l’Espace Saint-Exupéry, rue Gassandi à Franconville. Entrée de 6€ à 9€, spectacle à partir de 6 ans. Informations et réservations au 01.39.32.66.06.