En 2009, Joséphine Checco-Pouget a créé un atelier théâtre destiné aux jeunes sarcellois et elle a monté des pièces avec des artistes reconnus dans la profession, dans le cadre de missions d’éducation populaire. A deux reprises, la troupe amatrice s’est produite au Festival d’Avignon et se rendra prochainement au Québec.

 La pièce que va interpréter la troupe sarcelloise au Festival International du Théâtre Amateur de Mont-Laurier au Québec est une reprise de l’œuvre de Nicolaï Gogol, « Le Révizor ».

C’est l’histoire d’une petite commune russe dont les fonctionnaires sont corrompus et détournent  des fonds et reçoivent la visite d’un inspecteur général. Ce dernier pourrait découvrir le pot aux roses, les employés de la ville l’accueillent donc  chaleureusement pour tenter de l’amadouer afin que ce Révizor ne cherche pas trop au fond des tiroirs.

Selon Joséphine Checco-Pouget, qui met en scène la pièce, « cruellement drôle, classique du théâtre russe», « le Révizor » offre « un fragment de comédie humaine en mettant à nu les mécanismes qui gouvernent une microsociété. »

Avant de partir pour le Québec, les jeunes sarcellois vont présenter leur pièce au public français au Théâtre Malraux (rue Taillepied) de Sarcelles le samedi 11 juin à 20h30. Plus d’informations au 01.34.04.02.80.