Une année après sa création en partenariat avec de multiples sociétés et la Communauté d’Agglomération, la Fondation de l’Université de Cergy-Pontoise annonce un bilan positif : « près de deux millions d’euros ont été apportés par les fondateurs et de nouveaux mécènes pour permettre en particulier le lancement de chaires partenariales et le financement de bourses d’études. »

 En 2010, l’université voulait renforcer sa volonté de se rapprocher le plus possible du monde du travail dans tous les secteurs pour permettre à ses étudiants une meilleure insertion professionnelle mais aussi de les motiver pour réaliser leurs projets. « Trois chaires partenariales ont ainsi été financées : éco-quartiers et villes durables, gestion des risques et financement des PME, droit & éthique des affaires », explique l’université.

La secrétaire générale de la fondation, Christel Beriot, tient à préciser que « l’objectif de la fondation est, tout en continuant à nous adresser à de grands groupes, de commencer à présenter nos projets aux entreprises du territoire et en particulier les PME. » La Fondation se veut être un vivier d’étudiants diplômés et de qualité sur des thèmes nouveaux et apporter aux entreprises partenaires de celle-ci « une démarche socialement responsable et porteuses de valeurs fortes. »

Parallèlement, lors de la rentrée universitaire en septembre 2010, dix étudiants porteurs de projets avaient été sélectionnés pour bénéficier d’une bourse d’études attribuée par la Fondation, opération qui sera réitérée cette année. Retrouvez plus d’information sur la fondation et son action sur fondation.u-cergy.fr.