La Chambre de Commerce et de l’Industrie de Versailles (CCIV) Val d’Oise / Yvelines organise le 23 juin un atelier dans lequel les investisseurs sont conseillés pour protéger correctement leur image à l’étranger. Il a aussi pour but de les informer sur l’extension des dépôts de marque de niveau national au niveau européen et sur le coût de cette opération.

Lorsque l’on créé une entreprise, il lui faut une marque pour l’identifier facilement. Seulement, si celle-ci n’est pas déposée, elle peut aisément être reprise par d’autres personnes. En France, pour déposer sa marque, il faut faire une démarche au près de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Toutefois la protection n’est applicable que dans l’Hexagone. A l’étranger, l’image, la marque d’une société peut être reprise sans qu’il y ait de poursuites possibles pour usurpation d’image.

C’est pour prévenir de ces dangers que la CCIV organise le jeudi 23 juin un atelier d’information pour ceux qui veulent investir à l’étranger et ne pas se faire voler leur image en dehors des frontières. Les discussions tourneront autour des aides financières, de la marque en France et des démarches à suivre pour une protection à l’étranger.

« Après un bref rappel de la procédure de dépôt en France, l’atelier se concentrera sur les différents types de dépôts de marque à l’étranger : la marque nationale (un dépôt par pays), la marque communautaire (un dépôt pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne) et la marque internationale (procédure unique et centralisé qui permet de donner naissance à une série de marques nationales) », explique la CCIV. L’objectif est de permettre de guider les entreprises dans la protection ou non de ses produits à l’étranger et de les informer du mieux possible pour permettre une meilleure ouverture dune société au monde.

Atelier de sensibilisation des entreprises à la protection de leur marque à l’étranger, le jeudi 23 juib de 9h à 12h dans les locaux de la CCIV à Pontoise, 34 rue de Rouen. Plus d’informations et inscriptions au 01.30.75.35.14 ou sur mlaurent@versailles.cci.fr.