Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue en présence de nombreuses personnalités de l’aéronautique, l’aéroport Roissy Charles de Gaulle s’est vu remettre le label européen Airport-Collaborative Decision Making (CDM). Celui-ci récompense une démarche améliorant la ponctualité des vols et la performance environnementale de l’aéroport grâce à une nouvelle application informatique. Roissy CDG  devient une des premières plates-formes européennes labellisées « Airport-CDM ».

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

 Concept européen porté par Eurocontrol, CDM a été lancé conjointement par Aéroports de Paris, la DGAC et Air France. Le but est « d’optimiser le fonctionnement de l’aéroport et de fluidifier le trafic par une meilleure coordination entre tous les partenaires de la plate-forme. » Ainsi, une application informatique « révolutionnaire » permet un partage des informations en temps réel pour une meilleure organisation des départs des avions.

Un dispositif qui a déjà permis de voir la ponctualité des vols augmenter. Les horaires de départ sont ainsi respectés à plus de 85 %, avec des pointes à 91 % (contre 80 % auparavant). Si les passagers profitent de ce progrès, les compagnies comme l’aéroport y trouvent également leur compte. Le CDM permet en effet de fluidifier le trafic au sol en réduisant le temps de roulage jusqu’à 4 minutes par avion. Une économie moyenne de 14,5 tonnes de carburant par jour pour les transporteurs et un bon point environnemental pour Roissy Charles de Gaulle. Aéroport de Paris (ADP) s’est en effet engagé, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, à réduire le temps de roulage moyen de 10% sur les pistes de Roissy d’ici 2015.

La cérémonie de remise du label CDM a réuni Pierre Graff, Président directeur général d’Aéroports de Paris, Matthew Baldwin, directeur du transport aérien à la Commission européenne, David McMillan, directeur général d’Eurocontrol, Patrick Gandil, directeur général de l’Aviation Civile et Maurice Georges, directeur des services de la navigation aérienne de la DGAC.