L’été s’annonce chaud à Garges-lès-Gonesse. La ville vous présente ses activités de juin et de juillet entre musique, sport ou encore jeux pour enfants.  

Programme

Vendredi 24 juin


Le quartier des Doucettes en fête !
De 17h à 23h30

Le Centre social associatif Les Doucettes, en partenariat avec la ville, le Conseil régional d’Île-de-France et le bailleur Logirep, met en place plusieurs structures gonflables, grillades, stands de jeux, feu d’artifice avec animation DJ et groupes de variétés et de danse… qui promettent une soirée assurément festive !
Parc des Familles, rue du Tiers Pot
01 39 93 27 37

Samedi 25 juin – Complexe sportif Pierre de Coubertin – avenue Frédéric Joliot-Curie

 Challenge de la jeunesse
De 9h à 19h

Vous avez entre 13 et 17 ans et vous aimez taquiner le ballon rond ? Formez une équipe de 7 joueurs + 1 remplaçant et inscrivez-vous* auprès des Espaces jeunes.
Une remise de trophées clôturera ce challenge. Comme chaque année, une collecte sera réalisée au profit d’une association caritative. Merci d’y participer en rapportant des denrées alimentaires non périssables.
* Inscription préalable obligatoire et une participation de 3 euros pour les non inscrits aux Espaces jeunes.
Rens. : 01 34 53 34 30

Fête de la jeunesse

De 14h à 18h
Stands : Baby-foot, PlayStation, ateliers manucures, ateliers de customisation, ateliers de construction de percussions (bâton de pluie, tambourin… pour soutenir les joueurs du Challenge ! )
De 18h à 19h
Plateau artistique : surprise !
Rens. : 01 34 53 32 60

Et bientôt…

L’été à Garges, partez à l’Assaut du Fort !
Préparez-vous dès maintenant, dernière semaine de juillet et première d’août, il faudra être fin prêt pour partir en famille à l’Assaut du Fort de Stains.
Au programme : trampoline, cage à grimper avec toboggan, foot, VTT, ateliers créatifs, poney, jeux de société… et cette année, chaque vendredi soir, une soirée de gala vous sera proposée par la direction de l’action culturelle et de l’animation urbaine.
Et en plus c’est gratuit !
Du lundi 25 juillet au vendredi 29 juillet et du lundi 1er au vendredi 5 août
Lundi 14h-17h
Mardi, mercredi et jeudi, de 10h à 13h et de 14h à 17h
Vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Amenez casquette et bouteilles d’eau.


Samedi 25 juin

La place Nelson Mandela souffle sa première bougie !
De 13h à 18h à la place Nelson Mandela
L’association En Marche avec l’Immobilière 3F, le service Politique de la ville, les associations (l’amicale de locataires La Voix de la Muette, En Marche, Espoir et Création, Grace Sarepta, L.O.V.E*), le Centre social et culturel Dulcie September, le club de prévention Berges, le collège Pablo Picasso, l’Espace jeunes Muette, et la Fédération des parents d’élèves FCPE… se feront une joie de partager avec vous des moments conviviaux au coeur du quartier de la Muette.

De nombreuses animations seront proposées :
Structure gonflable pour les moins de 6 ans, espace famille (activités et jeux pour les enfants et les parents), ateliers sportifs, maquillage festif, création de sacs, bien-être et beauté, jeux de bois et chamboule-tout, représentations artistiques du collège Picasso et de l’association Grace Sarepta (15h et 17h).
Possibilité de se restaurer sur place.
Contact : Wilfried Ragouton, président de l’association En Marche 01 39 86 67 25

* Locataires Osica Vivre Ensemble

Des places de cinéma gratuites en plus !
« Cet événement est sous le signe de la démesure, et à ce titre, il apporte son lot d’avantages et de désagréments, explique Marie-France Blanchet, 1ere adjointe au Maire, déléguée à l’Enfance. Grâce à cette somme de 80 000 euros, les enfants ont pu partir à la mer, visiter Chartres, faire de l’accrobranche, visiter des musées, le parc zoologique de Thoiry, même partir en classe nature ou à la Cité des Sciences. Avec Liliane Gourmand, adjointe au Maire à la Culture, nous avons aussi décidé d’offrir les 20, 21, 23 et 24 juin, 1 600 places pour le cinéma Jacques Brel, pour des enfants un peu éloignés du périmètre de survol.»

Mémoire vive
Un nouvel hommage aux anciens combattants de la Seconde Guerre Mondiale
Mercredi 6 juillet à 18h
La France entretient le devoir de mémoire et aime ses anciens combattants. Pour preuve, près d’une trentaine d’anciens soldats gargeois ayant participé à la Seconde Guerre Mondiale vont recevoir des mains du maire un diplôme d’honneur.
Cette initiative a été lancée l’année précédente pour les 70 ans des combats de 1940, de l’appel du Général de Gaulle, de la naissance de la France libre et des premiers pas de la Résistance à la demande du Président de la République et relayée par le Ministère de la Défense. Cet événement vise à rendre hommage aux prisonniers de guerre, résistants de l’intérieur ou de l’extérieur entre 1939 et 1945, soit à l’échelle nationale quelque 250 000 hommes ayant obtenu la carte d’ancien combattant et qui sont les témoins vivants d’une lutte pour la liberté.
Au salon d’honneur de l’hôtel de ville – Rens. DACAU 01 34 53 32 79

Un ouvrage mémoire sur Mondes d’Apparts
Il y a 1 an, un immeuble en sursis, au 13 rue du Tiers Pot s’est transformé en « Mondes d’Apparts », un musée éphémère, où 150 artistes professionnels ou amateurs, enfants et adultes, Gargeois ou invités, ont façonné un univers de 500 m2, 3 F4 et 3 F3 et les parties communes.

Un regard tendre sur les Doucettes
L’association Double Face vous propose l’ouvrage-mémoire de cet événement. « Ce fut interressant explique Virginie Loisel, directrice artistique de Mondes d’Apparts et auteure du livre, nous avions conçu ce musée éphémère, comme une suite de constructions, de mondes imaginés à partir de la mémoire des lieux, du quartier et de la ville. Ce recueil lui ressemble, il porte la même marque de fabrique, le même souffle, j’ai voulu rendre hommage à tous les artistes et apprentis artistes qui ont participé à cette aventure. »
Ces 89 pages joliment illustrées font la part belle aux témoignages d’artistes ou des visiteurs. Elles s’adressent aussi à tous ceux qui n’ont pas osé pénétrer dans ces lieux, par peur de déranger ou d’être dérangés par de vibrants souvenirs des Doucettes.

Auteure : Virginie Loisel, directrice artistique de Mondes d’Apparts, de l’Association Double Face.
Gratuit sur demande à l’adresse courriel : assodoubleface@free.fr (série limitée, faites-vite !)

Espace Lino Ventura
Avenue du Général de Gaulle à Garges-lès-Gonesse

01 34 53 31 00

Expositions collectives
Jusqu’au 30 juin

Quartiers libres
Venez découvrir les oeuvres exposées à la rotonde de l’Espace
Lino Ventura, réunies sous la coupe d’un seul mot d’ordre
« Quartiers libres » !
Rens. : 01 34 53 31 06

Maison des Arts Louis Aragon
14 rue Philibert Delorme à Garges-lès-Gonesse

01 34 53 31 10

Exposition
Mosaïque

Par l’École Municipale d’Arts Plastiques
Jusqu’au mardi 28 juin 2011
Cette exposition met en valeur la mosaïque et sa pratique à travers le monde et l’Histoire….
A partir des pièces réalisées dans l’atelier "Mosaïque" de l’École Municipale d’Arts Plastiques de Garges, vous pourrez vous représenter la variété et la beauté de cette technique.
Rencontre le samedi 11 juin de 14h à 16h
Entrée libre – Dès 6 ans
                                                  
Stage
Du lundi 4 au vendredi 8 juillet de 13h à 17h
Stage d’été Arts Plastiques avec Virginie Loisel
Pour les enfants de 8 à 12 ans
Les enfants utiliseront l’outil photographique et sonore pour créer une composition artistique qui évoquera les nouvelles transformations de la ville.
Tarif : 23,10 €
Règlement à l’inscription auprès de la Maison des Arts Louis Aragon.