L’UMP de Cergy exprime dans un communiqué son inquiétude concernant l’attractivité du nouveau marché de Cergy le Haut. Selon l’opposition municipale, Dominique Lefebvre, maire PS de Cergy, ferait tout pour empêcher le bon développement de ce marché. La droite dénonce par la même occasion une ingérence des parkings dans ce quartier et l’implantation prochaine d’un nouveau centre commercial à proximité du marché.

De moins en moins de places de parking gratuites, une nouvelle grande surface qui rend le nouveau marché sans animations et peu fréquenté, tant par les vendeurs que les clients… Tel est le constat de l’UMP quant au développement impossible des commerces de proximités à Cergy-le-Haut. L’opposition dénonce une volonté de la part de Dominique Lefèvre d’empêcher la concurrence du marché de Saint-Christophe et de tout faire pour que personne n’aille à celui de Cergy-le-Haut.

« Le 16 mars 2009, le Maire déclare : ‘’La création d’un nouveau marché forain dans un autre quartier pourrait enrayer le dynamisme [du marché de Saint-Christophe].’’ Le décor est planté » rappelle l’UMP. Depuis cette déclaration, l’opposition affirme que Dominique Lefèvre ne fera rien pour développer ce marché, qui pourtant « doit être le cœur animé et attractif de Cergy-le-Haut, lieu de rencontre et de proximité. » Elle croit également savoir que le président de la Communauté d’Agglomération n’agrandira pas ce marché et n’y implantera aucune animation.

Menace pour le commerce de proximité, parkings innaccessibles

Alors que la situation du commerce de proximité est déjà critique à cause des supermarchés, une nouvelle enseigne va ouvrir après travaux avec une boucherie et une poissonnerie à 500 mètres du marché. L’UMP ne s’oppose pas à l’ouverture de cette nouvelle grande surface, à la condition que ce futur Casino n’ouvre pas « le même jour que le marché. »

Autre problème qui pourrait empêcher le récent marché du quartier de se développer : les places de stationnements. Pour l’UMP, c’est « un problème qui n’est pas près de se régler. » Malgré la présence de différents lieux de vie et de culture (cinéma, gare, église…), la plupart des parkings sont soit fermés, soit en travaux, soit payants. L’opposition estime que « tout cela révèle le désintérêt et l’inefficacité de l’équipe municipale à Cergy-le-Haut. »

L’UMP conclut en affirmant que celui-ci aurait tout fait pour régler les différents problèmes de quartier pour permettre à Cergy-le-Haut d’être un quartier « agréable pour tous avec un marché animé et une offre commerciale diversifiée », plutôt que de « continuer sur une urbanisation intensive. »