Un nouveau campus de l’université Paris 13 et des logements étudiants, une future gare tangentielle qui permettra l’accès à ces lieux d’études, tels sont les projets ambitieux d’Argenteuil. Ces projets de la commune entrent dans la perspective de devenir une ville d’études et d’accessibilité par excellence. La première étape a été franchie hier avec la pose de la première pierre de la rénovation d’un bâtiment en centre-ville qui accueillera les étudiants de l’université Paris 13 (dont la présidence est située à Villetaneuse) en master d’économie dès le 1er novembre 2011.

 La ville d’Argenteuil vient de lancer officiellement la construction d’un bâtiment qui dépendra de l’Université Paris 13. Ce nouveau campus proposera des formations en Master dans le domaine de l’économie ainsi qu’une licence professionnelle en mécanique (parcours conception et fabrication assistées par ordinateur), qui seront toute proposées en alternance, afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.

« De 1800 m², ce bâtiment à toiture végétalisée, accueillera neuf salles de travaux dirigés, cinq bureaux, deux salles informatiques, une bibliothèque, une cafétéria et une salle des enseignants. Un parking de 1000m² sera également aménagé », indique la mairie d’Argenteuil. En parallèle, la commune souhaite construire des logements pour accueillir les 400 étudiants qui pourront être accueilli par le campus. Il sera situé en Centre-ville, à proximité des espaces publics et près d’une future gare tangentielle qui le séparera de Villetaneuse de trois stations. 

Pour l’Université Paris 13, ce projet entre dans le cadre d’un partenariat signé en 2008 avec Argenteuil pour « renforcer l’offre de formations sur le territoire et s’inscrit dans le projet politique de la municipalité […] pour la réussite scolaire des Argenteuillais. » L’objectif est aussi de favoriser les études post-bac pour les étudiants des quartiers défavorisés d’Argenteuil.

Crédit photo : ©Ville d’Argenteuil – reproductions interdites