Cinq des plus grandes écoles de commerces internationales, dont l’ESSEC, ont décidé de s’associer au sein du premier « Council on Business and Society » (conseil en affaire et société). Elles entendent ainsi « créer une alliance multiculturelle, rassemblant corps professoraux et institutions, afin d’éclairer les grands enjeux internationaux à l’interface entre le monde des affaires et la société ».

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

 L’ESSEC s’ouvre encore un peu plus à l’international. Membre du « Council on Business and Society » aux côtés d’autres prestigieuses écoles de commerce issues du monde entier, l’établissement aura à coeur de jouer son rôle dans ce nouvel échange. Cette collaboration regroupe l’ESSEC, University of Mannheim Business School (Allemagne), Tuck School of Business at Dartmouth (États-Unis), School of Management Fudan University (Chine) et Keio Business School (Japon).

Les corps professoraux des différentes écoles partenaires, avec des représentants des entreprises, des organisations professionnelles, gouvernementales et non-gouvernementales du monde entier, donneront naissance à des analyses et des propositions nouvelles. Le Council on Business and Society entend, en effet, étudier les défis qui attendent les managers et les entreprises de demain. C’est pourquoi il organisera un forum annuel international de dialogue et développera et diffusera des supports pédagogiques visant à encourager un débat constant sur les grandes problématiques contemporaines. Le forum inaugural aura lieu à Paris à l’automne 2012, avec pour thème principal « Corporate Governance and Leadership Challenges » (Gestion d’entreprise et défis de direction).

En outre, d’autres forums seront organisés chaque année et aborderont des sujets tels l’accès aux soins de santé, l’innovation responsable, le développement durable ou encore les réglementations financières. Les membres des corps professoraux des cinq « business schools » seront en charge de la production intellectuelle et de sa diffusion notamment dans le cadre du forum annuel. Les activités du « Council » seront financées par les contributions des écoles membres et le soutien de diverses entreprises et institutions partenaires. Pierre Tapie, directeur général de l’ESSEC et initiateur du projet rappelle que « les pays d’origine des cinq institutions partenaires représentent plus de 50% du PIB mondial ».