La remise des prix du jury régional Talents des Cités Ile-de-France s’est déroulée le 29 juin à Paris, récompensant un projet venu du Val d’Oise. Primé dans la catégorie « émergence » pour « Moneyfast international », l’Argenteuillais Mamadou Djiby Sall remporte un chèque de 1500 euros en attendant, peut-être, de faire partie des 10 projets retenus pour la grande finale nationale en fin d’année.

 Organisé tous les ans à l’initiative du Ministère de la Ville et du Sénat, le concours Talents des Cités récompensait le 29 juin dernier de jeunes entrepreneurs issus des quartiers. Lauréat grâce à son projet d’entreprise « Moneyfast international », service de transfert d’argent à l’international, de personne à personne, spécialisé entre le Sénégal, le Mali et la France, Mamadou Djiby Sall peut maintenant se targuer d’être labélisé « talent des cités ». Les 1500 euros remportés par cet habitant du Val Sud d’Argenteuil lui permettront sans doute de concrétiser au mieux son idée.

Le concours Talent des Cités récompense les créateurs d’entreprises et les porteurs de projets âgés de moins de 40 ans, installés dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville et qui sont accompagnés par un organisme de conseil en création d’entreprise. Deux catégories sont ouvertes aux candidats : « Emergence », pour ceux qui ont un projet d’entreprise et « Création »,  pour ceux qui ont créé leur entreprise ou leur activité entre janvier 2008 et décembre 2010. A noter que la première permet aux vainqueurs de remporter 1500 euros alors que la seconde offre 3000 euros. Tous les lauréats remportent en revanche le label « talent des cités », gage de qualité.

Le palmarès 2011 :

Catégorie Création :

Peggy CAPERET pour PSYCHOLOGIE & CULTURE (EI)

Accompagnement d’expatriés et de migrants rencontrant des difficultés psychosociales d’adaptation, et formation interculturelle pour professionnels du social.

Paris 18e (75), quartier La Chapelle – Accompagnateur : BGE PaRIF 75

Amina ORAIN pour PRINCESSE A (Sarl)

Vente de prothèses capillaires et mammaires, conseil et accompagnement des clientes ayant un cancer.

Clamart (92) – Accompagnateur : Hauts-de-Seine Initiatives

Catégorie Emergence :

 
Dolorès JOSEPH-MATHIEU pour PIQUE A COEUR

Création d’une marque de prêt-à-porter « streetwear », féminin et masculin, en matières bio et recyclées, textile issu du commerce équitable et fabrication française.

Epinay-sur-Seine (93) – Accompagnateur : BGE PaRIF GEAI

 

Mamadou Djiby SALL pour MONEYFAST INTERNATIONAL

Service de transfert d’argent à l’international, de personne à personne, spécialisé entre le Sénégal, le Mali et la France.

Argenteuil (95), quartier Val d’Argenteuil Sud – Accompagnateur : BGE PaRIF 95

 
Ces quatre lauréats concourent maintenant pour un prix national, et pour le « Grand prix Talents des Cités 2011 » et la « Mention spéciale ».

 
Critères d’évaluation des candidats :

– parcours du créateur (motivation, profil entrepreneurial),

– viabilité économique et financière du projet,

– impact de l’activité sur le quartier (création de lien social et d’emplois),

– mission d’« ambassadeur des quartiers ».