La population de Val de France est l’une des populations du territoire français les plus précarisées et les plus éloignées de l’emploi avec un taux de chômage de plus de 40% pour les jeunes. Ces difficultés liées à l’insertion professionnelle sont renforcées par d’importants problèmes d’enclavement géographique de ces quartiers. Le territoire de Val de France souffre en effet d’une insuffisance des liaisons entre les quartiers et entre les communes de son territoire. C’est pourquoi le dispositif d’insertion par la mobilité « Bougez vers l’emploi ! » s’installe à Garges-lès-Gonesse. Il propose d’accompagner les personnes en difficulté vers une mobilité autonome afin de favoriser leur accès à l’emploi ou à la formation.

 « Bouger vers l’emploi ! » ouvre ce vendredi à Garges-lès-Gonesse. Si la voiture reste le principal moyen de transport pour les habitants de l’est du Val d’Oise, non seulement au sein du territoire de Val de France mais aussi sur le pôle de Roissy-CDG qui compte aujourd’hui plus de 60 000 emplois dont seulement 5 % sont occupés par des habitants de Val de France, ce dispositif propose d’utiliser au mieux tous les moyens de transport à disposition pour aller travailler. L’enjeu est d’autant plus important que près de 130 000 emplois toutes qualifications confondues seront créés d’ici 2030 sur cette zone.  

En 2010, grâce au dispositif de mobilité « Bougez vers l’Emploi ! » de Voiture & co 49% des bénéficiaires ont pu retrouver un emploi.

Plus d’infos sur www.voitureandco.com

« Bougez vers l’emploi ! »
Adresse : Espace Europe – Bât 2 RDC – 36/44 av. Joliot Curie – 95140 Garges-lès-Gonesse