A l’approche de Noël, les bourses aux jouets se multiplient sur le Val d’Oise. Et à voir le nombre de visiteurs qui s’y pressent, on peut dire qu’elles ne connaissent pas la crise. Exemple à L’Isle Adam. Le week-end dernier, les visiteurs reconnaissaient avoir été attirés par les petits prix. "C’est moins cher que dans un supermarché", constate une grand-mère qui reconnaît avoir changé de comportement d’achat avec la crise. Reportage.

 Samedi 29 et dimanche 30 octobre se déroulait la vingtième édition de la bourse aux jouets au Centre sportif Amélie Mauresmo. La bourse aux jouets ne connaît pas la crise. Jamais il n’y avait eu une telle affluence à L’Ilse Adam selon les organisateurs.

Jouets 1er âge, jeux de société, livres, vélos, articles de puériculture… au total, près de 1850 articles déposés. Au terme de ce week-end, 70% d’entre eux ont été vendus et la plupart dès le premier jour. « Ce sont surtout les articles de puériculture comme les lits et les poussettes qui sont assez chers dans le commerce qui sont partis en premier. Ainsi que les jouets 1er âge, explique Roseline Vambacas, présidente de l’association Pirouette qui organisait la manifestation. La crise et les problèmes budgétaires que rencontrent les ménages n’y sont certainement pas étrangers. Cette année, les jeux de société, moins prioritaires, ont été peu vendus».

Et si chaque année, la bourse aux jouets remporte un vif succès, Roseline Vambacas reconnaît qu’elle n’avait « jamais vu autant de monde ». Des acheteurs venus de tout le Val-d’Oise mais aussi de l’Oise, des Yvelines et de l’Eure.

La vente de ces jouets a permis de récolter la somme de 1.280 €  au profit de la Ludothèque. « Cette somme nous permettra d’acheter des jouets mais aussi d’assurer les frais de gestion », souligne Roseline Vambacas qui organisera la seconde bourse aux jouets de la commune au printemps prochain.

Les articles invendus et non récupérés seront donnés à l’association caritative « 10 de coeur » qui oeuvre dans le domaine de la petite enfance et qui organisera sa propre bourse aux jouets le samedi 19 novembre de 14h30 à 18h00 dans les salles annexes du C.S.L. à Presles.

Renseignements : 10decoeur.com / 06.79.96.83.58 – 06.12.82.05.46.

VOIR LE REPORTAGE DE VOtv SUR LA BOURSE AUX JOUETS DE L’ISLE ADAM

Bourse aux jouets de l’Isle Adam par vonews