Sur les pas de Claude Monet, un peintre à Argenteuil
A paraître en décembre 2011

Argenteuil créé un nouveau livre, coédité avec les Éditions du Valhermeil, intitulé Sur les pas de Claude Monet, un peintre à Argenteuil et destiné aux enfants de 3 à 7 ans.

Illustré par Claire Le Grand, cet ouvrage relate la vie du peintre dans sa période argenteuillaise à travers les yeux de son fils, Jean.
Dès les premières pages, le jeune lecteur est plongé au cœur des paysages d’Argenteuil de la deuxième moitié du XIXe siècle tels que Monet les a restitués dans ses toiles.
Sur les pas de Claude Monet, un peintre à Argenteuil est le quatrième ouvrage édité par la Ville d’Argenteuil. Il sera offert aux élèves des classes de maternelle de la ville en fin d’année.
 
A propos de Sur les pas de Claude Monet, un peintre à Argenteuil :

Ce livre entraîne les enfants à la suite de Claude Monet et de sa famille, un beau jour de l’hiver 1871, de Paris à Argenteuil via la gare Saint-Lazare.
Avec les yeux grands ouverts du petit Jean, les enfants découvriront les paysages pittoresques de la charmante bourgade des bords de Seine en cette deuxième moitié du XIXe siècle.
Ils se familiariseront avec la vie quotidienne d’un peintre de plein air, qui peignait dans la nature, par tous les temps, cherchant à capter les variations de la lumière, les nuances changeantes du ciel ou du fleuve et le passage des heures comme des saisons. À la manière impressionniste…
Ils pourront s’identifier au petit garçon qui, de quatre à onze ans jardinera au côté de son père et l’accompagnera sur les berges de la Seine ou sur le bateau-atelier ; on l’imagine pêchant ou faisant voguer son bateau pendant que son père couvre la toile de touches colorées.
Parfois, Jean reste joué auprès de sa mère dans le jardin ou part se promener avec elle sur les collines parsemées de coquelicots.
De ces belles années d’enfance argenteuillaises, Jean gardera sans doute des souvenirs lumineux et gais tandis que son père repartira avec 250 toiles peintes pendant ces sept années parmi les plus réputées de son œuvre immense…
 
Poster
Sur la première face, le poster présente un portrait du grand peintre impressionniste pendant sa période argenteuillaise, époque charnière pendant laquelle il abandonne les techniques traditionnelles et se consacre à la peinture de plein air. Période fructueuse pendant laquelle, inspiré par les paysages et les lumières d’Argenteuil, il peindra près de deux-cent cinquante toiles.
Sur l’autre face, le poster fait découvrir aux enfants, en complément des scènes illustrées par Claire Le Grand, huit tableaux de Claude Monet, représentatifs de la période argenteuillaise et des vues de la ville.