Ce jeudi 17 novembre de 8h30 à 17h au Grand Amphithéâtre de l’ESSEC, le Conseil général du Val d’Oise proposera une journée autour de l’accompagnement de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées. De nombreux acteurs et spécialistes de ce sujet feront le déplacement pour informer le public. Plusieurs conférences sont programmées.

Sujet méconnu et trop souvent oublié de notre société, la problématique de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées est pourtant primordiale pour les personnes concernées. Pour se pencher sur le sujet, le public pourra participer à une journée de réflexion ce 17 novembre. Celle-ci sera inaugurée par Philippe Métezeau, vice-président du Conseil général en charge de l’action sociale et de la santé, Arnaud Bazin, président du Conseil général du Val d’Oise et Thierry Sibieude, vice-président du Conseil général du Val d’Oise en charge du handicap et de l’égalité des chances.

Programme :

Sheila Warembourg, diplômée en Sexologie et Santé Publique, interviendra dans une présentation intitulée « Vie affective, intime et sexuelle : quel accompagnement pour les personnes en situation de handicap, leurs familles et les professionnels ».

Laurent Billard, directeur du SAJH de Persan association APED – Espoir, Valérie Hervieu, directrice de Vivre Parmi les Autres 95 pôle handicap, Denise Feldmar de l’association UNAFAM et Docteur Claude Gernez, psychiatre psychanalyse, praticien attaché au service adolescent de l’hôpital Simone Veil à Eaubonne participeront à une table ronde sur le thème : « handicap mental, handicap physique et vie affective ».

Un autre table ronde intitulée « Handicap moteur et vie affective » sera animée par le Docteur Yasser Mohammad, Médecin chef de service de Médecine Physique et de Réadaptation, Lilla Rolo, Ergothérapeute et Christiane Bensoussan, psychomotricienne, de l’Institut Education Motrice Madeleine Fockenberghe, ainsi que Pascal Jacob, président de I=MC2.

Jean-Baptiste Thierry, maître de conférence au MSH Loraine, mènera la réflexion sur la question « Existe-t-il un droit à la sexualité des personnes handicapées ?».

Sophia Azzi, juriste d’accès au droit ADSP, chargée de mission pour l’association CQFD se penchera sur le thème « La liberté sexuelle des personnes handicapées en questions ».

D’autres intervenants prendront la parole lors de cette journée.

Infos pratiques :

Personne handicapée, vie affective et sexuelle… Quel accompagnement ?

Le 17 novembre à Cergy
De 8h30 à 17h au Grand Amphithéâtre de l’ESSEC

Avenue Bernard Hirsch – Cergy-Pontoise