Le mercredi 23 novembre à 9h30, se déroulera la pose de la première pierre du Groupement de gendarmerie départementale du Val d’Oise (GGD 95) au quartier Lange de Pontoise. Le siège central du GGD 95 rassemblera 140 gendarmes qui superviseront les missions de sécurité et de secours au profit des 139 communes valdoisiennes.

Les nouveaux locaux Groupement de gendarmerie départementale du Val d’Oise sont réalisés par la maîtrise d’œuvre du Service d’infrastructure de la Défense (SID) au profit de la Gendarmerie nationale. Ils regrouperont, au terme des travaux, cinq types de bâtiments : des bureaux, un centre de restauration pour l’ensemble du personnel du quartier Lange, 70 studios pour les Gendarmes adjoints volontaires (GAV), une infirmerie et une zone technique (atelier, garage, dépôt de munitions). Le projet, qui se veut « écologique » et « durable », répond aux objectifs des « bâtiments basse consommation (BCC) » pour les bureaux et la restauration, des logements « très haute performance énergétique (THPE) » et la certification « haute qualité environnementale (HQE) bâtiments tertiaires ». Le chantier, d’un coût total de 34 millions d’euros, sera livré par le SID courant 2015.  

La cérémonie du 23 novembre sera présidée par le général de corps d’armée Favier, commandant la région de gendarmerie Ile-de-France, en présence du général de brigade Fontan, directeur de l’Etablissement du service d’infrastructure de la Défense (ESID) d’Ile-de-France.