Dans le cadre de l’opération « Nos collèges ont du goût », 33 cuisiniers valdoisiens avaient pour mission de confectionner la recette d’une « entrée d’hiver » chacun. Ils se retrouveront le mercredi 30 novembre dans les cuisines du lycée Escoffier à Eragny-sur-Oise pour peaufiner les derniers détails de leurs créations, aux côtés du chef Eric Léautey. Celles-ci seront ensuite compilées dans un livre de cuisine et servies aux collégiens du Val d’Oise.

Les cuisiniers scolaires valdoisiens ont du talent et ils comptent bien le montrer. Chargés, dans le cadre de l’opération « Nos collèges ont du goût », de réfléchir à une recette d’entrée d’hiver, ils présenteront leurs créations au chef étoilé Eric Léautey mercredi prochain. Pendant un mois, les chefs ont du se creuser la tête pour respecter toutes les contraintes de leur mission. Il s’agissait de trouver des recettes pour 4 personnes comprenant au moins un produit de saison et ayant un coût en matières premières maximum de 0,50 € par personne.

Chacun apportera son idée dans les cuisines du lycée Escoffier à Eragny-sur-Oise pour profiter des conseils d’Eric Léautey mais aussi de la collaboration des chefs des collèges eux-mêmes. Toutes les fantaisies sont autorisées, du carpaccio de betteraves aux pommes au crousti de chèvre, en passant par le velouté de potiron au lard. Des énoncés prometteurs qui auront ensuite une place de choix dans le livre de cuisine publié à l’issue de l’opération mais aussi dans les assiettes des collégiens. Marie-Christine Cavecchi, conseillère générale, vice-présidente en charge de l’Education et de l’Enseignement supérieur, aura le privilège de déguster en avant-première les entrées des chefs. L’élue salue cette opération. « En  confiant aux cuisiniers la responsabilité de créer des recettes adaptées pour la restauration scolaire tout en étant confectionnées dans un esprit gastronomique, nous leur avons offert une tribune d’expression en rapport avec leur activité » déclare-t-elle.

La prochaine étape pour les cuisiniers valdoisiens, en 2012, consistera à créer des recettes de plats de résistance, cette fois à base de volaille.