Cinéma en décembre
dimanche 4 décembre 2011 – mercredi 14 décembre 2011
Chico et Rita de Fernando Trueba Javier Mariscal / La Boîte à malice de Koji Yamamura (jp) / Fellini, je suis un grand menteur de Damian Pettigrew (ciné-doc) / Cheburashka et ses amis de Makoto Nakamura (jp) / Le ciel est à vous de Jean Grémillon(ciné-club)

 
Chico et Rita

dimanche 4 décembre – 15h
Film de Fernando Trueba, Javier Mariscal
2011 / Grande-Bretagne, Espagne / 1h34 / animation
Avec Bebo Valdés, Idania Valdés, Estrella Morente
Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assistance. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée.
« Les films d’animation ne sont pas réservés aux enfants. “Chico et Rita”, entre documentaire musical sur le latin jazz et biopic animé, en est la preuve. » Télérama


Jeune public
La boite à malice

mercredi 7 décembre – 14h30
5 films d’animation de Koji Yamamura
2011 / Japon / à partir de 2 ans
Et si on ouvrait cette boîte à malice… On y trouverait des oiseaux espiègles, un petit chien et ses amis musiciens ou encore un crocodile hirsute qui a mal aux dents… autant de héros drôles, fantasques et poétiques qui séduiront petits et grands.
Des perles pour les plus petits par un grand de l’animation japonaise!
« Les films d’animation réunis dans ce programme ont beau être destinés aux plus petits, ils réjouiront à n’en pas douter les spectateurs de tous les âges. Les histoires racontées ont beau être très simples, leur auteur, Koji Yamamura, les a mises en scène avec une forte dose d’inventivité, de folie, de poésie déglinguée. » Le Monde


Cheburashka et ses amis

dimanche 11 décembre – 15h
mercredi 14 décembre – 14h30
2011/Japon / 1h20 / à partir de 3 ans
film de Makoto Nakamura
Cheburashka débarque dans une petite ville russe à l’intérieur d’une caisse d’oranges venue d’un pays lointain. Le brave épicier qui le découvre veut le confier au zoo de la ville, mais l’établissement ne veut pas le garder au prétexte que personne ne peut dire à quelle espèce animale il appartient. Cheburashka rencontre alors le crocodile Gena sont entourés, toujours prêts à s’amuser, les deux copains sont entourés d’amis auprès de qui la vie s’écoule paisiblement, même si une vieille dame leur joue parfois des tours… L’arrivée du cirque dans la petite ville va bouleverser leur tranquillité…

Ciné-doc
Fellini, je suis un grand menteur
Mercredi 7 déc. – 19h30
en présence d’Olivier Gal (producteur) et Damian Pettigrew (réalisateur)
Film de Damian Pettigrew
2002/France, Italie, Ecosse /1h45
Dans ce documentaire testament, Fellini dynamite avec humour les clichés autobiographiques tout en révélant les clefs de son cinéma. Ogre ou séducteur, on retrouve le Maestro dirigeant avec tendresse ses comédiens, ou faisant régner la terreur sur le plateau. Un masterclass aux images inédites, entre vérités et mensonges.


Ciné-club
Le ciel est à vous

mercredi 14 décembre – 19h30
film de Jean Grémillon
19343/ France / 1h43
Inspiré d’un fait réel.
A la suite d’une expropriation pour création d’un terrain d’aviation, le garagiste Pierre Gauthier part avec sa famille vivre en ville. Bientôt, il se laisse entraîner à son ancienne passion et donne des baptêmes de l’air. Sa femme Thérèse le lui reproche, elle est prise de colère devant les risques d’une telle activité mais acceptant par défi de monter à bord, elle est à son tour gagnée par le virus et succombe à son tour succomber au charme de voler… Aviatrice émérite en quelques mois, elle cumule les coupes et désire bientôt battre le record de distance en ligne droite.