Après deux tours de France visant à faire connaitre ses 10 propositions pour « faire de l’égalité une réalité » et ouvrir le débat, la Fédération Nationale des Maisons Des Potes organise une nouvelle boucle qui passera par la MJC de Sarcelles le 29 novembre à 20h. Objectif affiché, « interpeller les candidats à la présidentielle de 2012, sur ces 10 propositions ».

 Organisé par l’Association Sarcelloise d’Amitié Franco-Algérienne (ASAFA) et la Fédération Nationale des Maisons Des Potes, cet événement entend mettre les citoyens au centre du débat sur les thématiques d’égalité, de discriminations, de politique de la ville, d’éducation nationale et populaire. La rencontre tournera particulièrement autour de deux thèmes :

Education Populaire et Culture : Pour garantir le financement des associations d’éducation populaire qui agissent dans les quartiers et leur permettre de mener à bien leur projet en toute indépendance, la fédération réclame la création d’un fonds pour le développement de la vie associative et de l’éducation populaire géré paritairement. Pour financer la culture elle demande que 10% de la redevance TV soit transférée dans un fonds à gestion paritaire pour financer des productions audiovisuelles issues des quartiers populaires.

Justice et Féminisme : Par ce que riches et pauvres n’ont pas le même droit à la justice, la fédération réclame le doublement du montant de l’aide juridictionnelle et un relèvement de son plafond. La fédération souhaite enfin la création de foyers d’hébergement d’urgence réservés aux femmes dans toute commune de plus de 30.000 habitants.

Adresse : 10 bis avenue Paul Valéry 95200 Sarcelles