Mesure promise par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, lors de sa visite dans le Val d’Oise, la prise en charge totale des frais d’insonorisation des riverains des aérodromes est effective depuis le 28 décembre 2011. Cette aide totale n’est cependant garantie que jusqu’au 31 décembre 2013.

 C’est officiel, les riverains des aérodromes seront désormais indemnisés à 100% pour leurs travaux d’insonorisation. Un décret du 23 décembre 2011, publié au Journal officiel du 27 décembre concrétise une promesse du gouvernement sur la lutte contre les nuisances aériennes. En novembre dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet annonçait à Groslay toute une série de mesures [voir notre article].

Afin de bénéficier de la gratuité de leurs travaux, les foyers devront recourir à une assistance à maîtrise d’ouvrage. Après la confirmation de leur éligibilité à l’aide aux travaux, ils pourront, s’ils le souhaitent, recevoir 20% du montant total pour verser des acomptes aux entreprises. Les riverains n’auront cependant que deux ans pour effectuer les travaux tout en étant certain d’être intégralement remboursés. Le décret n’assure en effet ce droit que jusqu’au 31 décembre 2013. Ils devront donc se décider rapidement.