Du 17 Janvier au 11 février, les bibliothèques intercommunales de Val de France vous convient à l’occasion du Mois de la littérature jeunesse. Le public pourra découvrir des expositions, en attendant le point d’orgue du 11 février, journée pendant laquelle se tiendra le 4e salon de la littérature jeunesse à Arnouville.

Les animations à découvrir :


Bibliothèque intercommunale à Arnouville


« Œuvres originales de Natali Fortier »

Venez découvrir l’univers de Natali Fortier à travers une exposition d’originaux du mardi 17 janvier au samedi 11 février 2012.

Exposition conçue par la galerie « L’Art à la page »

Avec à son actif plus d’une vingtaine d’albums illustrés pour enfants, Natali Fortier s’affirme comme une des grandes illustratrices d’aujourd’hui. Peintre d’abord, dessinatrice ensuite, puis sculpteur ou tout  ensemble ? Artiste atypique et talentueuse qui parle aux enfants et aux plus grands avec la même simplicité qui est « d’aller à l’essentiel » au travers d’expériences  graphiques multiples.

Une phrase de Natali pour définir son travail d’illustratrice : « Ca fait tant de temps que je désire te dire quelque chose…Attends ! Attends encore un peu, je l’ai au bout des doigts… »
Natali Fortier partagera sa passion en animant des ateliers pour les élèves des classes élémentaires à la bibliothèque ainsi qu’au salon de la littérature jeunesse.

Bibliothèque Elsa Triolet à Garges-lès-Gonesse

« Comment ratatiner les monstres ? »

Du mardi 17 janvier au samedi 11 février, une exposition des dessins de Roland Garrigue nous permettra, enfin, de savoir comment ratatiner les monstres en tous genres qui peuplent les cauchemars des petits et des plus grands.

Roland Garrigue est né à Paris le 16 août 1979. C’est au même endroit qu’il a grandi et où, depuis la petite section de maternelle jusqu’à aujourd’hui, il n’a cessé de dessiner. Il a parcouru le monde entier dans les endroits les plus incongrus et mystérieux pour pouvoir réaliser les croquis effrayants des abominables créatures qu’il dessine !

Vous retrouverez Roland Garrigue en dédicace sur le salon.

Bibliothèque Anna Langfus  à Sarcelles

« Monstres malades », œuvres originales d’Emmanuelle Houdart

Du  mardi 17 janvier au mercredi 8 février, une exposition pour découvrir le travail d’Emmanuelle Houdart.

Les monstres aussi sont malades, et on n’en parle jamais ! Emmanuelle Houdart répare cette injustice avec de nombreux conseils pour qu’ils se soignent.

Une magnifique exposition d’originaux pour se faire peur… et rire.

Emmanuelle Houdart, auteur et illustratrice, développe un univers fantasmagorique, animant l’inanimé, hybridant l’animal et l’humain, le merveilleux et le monstrueux. Elle a aujourd’hui publié une trentaine de livres, principalement des albums pour enfants.

Emmanuelle Houdart  animera des ateliers pour les scolaires à la bibliothèque et sur le salon.  Elle dédicacera  également ses livres à ce jour-là.

Bibliothèque Jean Jaurès à Villiers-le-Bel

La bibliothèque Jean Jaurès accueillera une exposition  d’œuvres originales d’Andrée Prigent du  mardi 17 janvier au samedi 11 février.  

Finistérienne de naissance et dans l’âme, Andrée Prigent, illustratrice jeunesse, vogue sur toutes formes de création où elle exprime à chaque fois son talent : l’édition, la papeterie, la création textile, le design d’horloge et tout récemment la conception de masques en carton…Sa technique préférée restant la linogravure…

Cet auteur prolifique, dont certains livres sont connus des plus jeunes : « L’Ogre Babborco », « Quel radis dis-donc ! » ou encore « Le bébé tombé du train » montrent bien la complicité qui unit une illustratrice et la voix d’un auteur.

Vous pourrez  retrouver Andrée Prigent le samedi 11 février sur le salon.

Bibliothèque Aimé Césaire à Villiers-le-Bel

Jennifer Dalrymple

Cet écrivain-elfe sera présente lors du salon de littérature jeunesse et d’ores et déjà, retrouvez son univers lors d’une exposition qui lui est consacrée à la bibliothèque Aimé Césaire, du mardi  17 janvier au  samedi 11 février…

Ardente militante écologiste, curieuse du monde, globe-trotteuse infatigable, Jennifer Dalrymple, auteure et illustratrice jeunesse a publié près de quarante livres, dont la plupart des titres sont certainement passés entre vos mains ou celles de vos enfants : citons entre autres, « Dégoûtant », « La princesse et les insectes », « Sauvage » ou encore ceux mettant en scène son personnage récurrent « Mimosa »…

Les thèmes de prédilection de Jennifer Dalrymple, bercée par les murmures de la nature,  sont l’écologie,  la campagne et puis, curieuse avant tout, la découverte des autres cultures…

Son dernier livre « Formes de nature » écrit en collaboration avec Jean-Baptiste de Panafieu aux éditions « Plume de carotte » est un véritable hymne graphique à l’environnement.