C’est un territoire de l’Ile de France qui ne connaît pas la crise : la Plaine de France. Les projets d’aménagement se multiplient : cité du cinéma, quartier d’affaires, centre commercial, espace de loisirs avant-gardiste, éco quartier… Avec des transports pour desservir ces nouveaux pôles de vie situés à l’est du val d’Oise et en Seine Saint Denis. L’enjeu maintenant : "Il faut que l’on capte les investissements étrangers", lance Hervé Dupont, le directeur général de l’établissement public d’aménagement de la Plaine de France. Voir son interview.

"Depuis dix ans la Plaine de France connaît un développement économique sans précédent", explique Hervé Dupont. Un chiffre confirme cette expansion : 50000 emplois ont été créés dans cette même période autour de l’aéroport de Roissy. Et ce n’est pas terminé, des projets économiques, commerciaux mais aussi de congrès et de loisirs vont voir le jour dans les prochaines années.

"La plaine de France, c’est vraiment la visibilité internationale de la métropole. Ce n’est pas seulement un territoire dynamique, c’est un territoire international et c’est sa chance. Il faut que l’on capte les investissements étrangers", déclare le directeur général de l’établissement public d’aménagement de la Plaine de France :