Les premiers travaux de déploiement du réseau débuteront dès février 2012 et s’étaleront jusqu’en 2015. Orange réalise l’ensemble du programme sur ses fonds propres. La fibre optique c’est la promesse de débits internet  jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux de l’ADSL. Le calendrier sera présenté aux habitants lors des Rencontres enghiennoises qui se dérouleront le 21 janvier à la Pergola Nova des Rives d’Enghien Lucien-Barrière, à partir de 17h.
 
 «100 % des quartiers d’Enghien-les-Bains seront progressivement fibrés à horizon 2015 », annonce la municipalité, sauf contraintes techniques exceptionnelles qui seraient découvertes en cours de chantier . 

« Les premiers habitants d’Enghien-les-Bains pourront avoir accès à des débits pouvant aller jusqu’à 100 méga !annonce Isabelle Deseille, Directrice régionale chez Orange. Le choix de déployer la fibre à Enghien est le fruit d’une collaboration fructueuse avec lecabinet du maire, la DST et les services informatiques qui pilotent avec nous ce grand projet ; Ledéploiement de ce réseau FTTH répond à l’engagement d’Orange en faveur de l’aménagementnumérique du territoire. » .
 
La fibre optique c’est la promesse de débits internet  jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux de l’ADSL. C’est l’avènement de nouveaux usages multimédia à la maison. Il sera possible d’utiliser plusieurs écrans (télévisions, ordinateurs, consoles de jeux) en simultané au sein d’un même foyer sans aucun ralentissement, tout en téléchargeant un film par exemple. De plus, contrairement à l’ADSL, la fibre offre également un débit sortant très élevé, ce qui facilite l’usage des réseaux sociaux ou l’envoi de très gros fichiers. 

Tous les habitants pourront ainsi, dans un futur proche bénéficier des services très haut débit proposés par l’ensemble des fournisseurs de service.

 
37% des logements connectés dans un premier temps

Le Plan Schéma Directeur, publié le 15 décembre dernier, défini ce premier
périmètre d’intervention (représentant 1.500 à 2.000 logements) :
– Zone frontalière avec Epinay et st gratien (rue Philippe DARTIS boulevard du lac, rives du lac et l’ile aux cygnes.
– Zone plus interne délimitée par la rue de l’arrivée – la rue de la libération, l’avenue de ceinture en direction du carrefour cotte/de gaulle, la rue du général de gaulle en direction de l’avenue d’Enghien, puis, la rue de Maleville, la rue de Curzay, la rue des thermes en direction du lac, de nouveau la rue de Maleville jusqu’au passage Maleville afin d’intégrer les écoles, la rue de l’abbé Hennoque, la rue de la Coussaye, le boulevard d’Ormesson en direction de la place de Verdun et de nouveau le boulevard d’Ormesson.
 
"Notre objectif est d’amorcer la définition de la deuxième tranche en 2012 pour un traitement en 2013 et la troisième tranche en 2013 pour un traitement en 2014",annonce Orange.