« A petits pas vers l’art », un atelier d’arts plastiques destiné aux enfants, Eureka ! La science a portée de tous, une conférence sur l’histoire des armes biologiques, et un petit rappel  : Chantal Quillec en résidence de création à saint gratien.

Atelier « à petit pas vers l’art »
La troisième séance de « à petits pas vers l’art », atelier d’arts plastiques destiné aux enfants de 4 à 7 ans pendant lequel ils découvrent l’univers d’un artiste, aura lieu mercredi 18 janvier de 10h à 11h au centre culturel Camille Claudel.
Pour ce premier cycle de l’année qui s’étend du 4 janvier au 1er février, les enfants découvriront l’œuvre d’Annette messager. Ils collecteront et accumuleront des petits trucs familiers et autres machins quotidiens pour fabriquer des objets étranges et secrets avec tout ce qui leur passera sous la main…
Renseignements et inscription au 01 39 89 31 18
 
Conférences
Eureka ! La science a portée de tous

Rendez-vous samedi 21 janvier de 16h30 à 18h à la médiathèque Théodore Monod de saint gratien pour une conférence sur l’histoire des armes biologiques, animée par Patrick Berche (doyen de la faculté de médecine paris René-Descartes et chef du service de bactériologie-virologie-parasitologie et hygiène de l’hôpital Necker-enfants malades).
Plus connue sous le nom de guerre bactériologique, l’usage guerrier d’agents biologiques, bactéries, virus ou toxines, remonte à l’antiquité. Alors empirique, la guerre biologique a, au cours du XXème siècle, suscité de nombreuses recherches par les états, notamment à des fins militaires. Plus récemment, ce sont les terroristes qui ont tenté de la maîtriser et d’en faire usage. C’est l’histoire de cette « guerre d’épouvante » et de ses secrets qui nous est retracée ici.
La science est à l’honneur jusqu’en juin 2012 à la médiathèque Théodore Monod à travers un cycle de conférences, entamé en septembre 2011, sous la direction scientifique du Dr. Joël poupon. Des experts, soucieux de porter leur travail au grand public, viennent présenter leurs recherches sur des sujets mêlant science et histoire. Une occasion de découvrir les coulisses de métiers parfois méconnus qui influent sur notre quotidien.
Plus d’infos : http://www.ville-saintgratien.fr/content/heading950565/content5647756.html
 
Résidence
Art plastique : Chantal Quillec en résidence de création à saint gratien.

Durant la semaine du 16 au 20 janvier 2012, au 1er étage du centre culturel du forum : mise en place d’une installation plastique qui servira de présentation de l’artiste aux habitants. Des peintures, des textes et des objets en bois réalisés par Chantal Quillec seront installés sur les murs blancs. De quoi interpeller les habitants et leurs signifier sa présence artistique dans la ville de saint gratien.
Plus d’infos : http://www.ville-saintgratien.fr/content/heading950565/content5703366.html