Franconville vous livre ses spectacles pour le mois de février. A ne pas manquer notamment la comédie musicale Hair le vendredi 10 février à 21h . Et Tartuffe jeudi 16 février à 21h avec Patrick Chesnais et Claude Brasseur (photo)

Jeune public Trio dansant à partir de 6 ans

Absurdus
Mercredi 1er février, 15h
Création Automne 2011
Compagnie étant donné
 

 Absurdus est un trio dansant, une invitation à explorer le non-sens au travers du cocasse, du décalage et du détournement. Cette création de la Compagnie étant donné représente une nouvelle aventure du banal et du bancal qui porte le spectateur dès le plus jeune âge vers l’émotion, le rire et la réflexion. Dans une chorégraphie tournée vers l’objet, sa disparition, s’organise une gestuelle où de manière ludique l’objet perd son sens premier pour faire place à l’absurdité, échappant ainsi à toute logique.
Tarif : 6 euros
 

 


Musique
Illico
Mardi 7 février, 20h30
Atelier Théâtre Actuel


Le monde du groupe Illico est fait de musique et de mots, de sons de cordes frottées et de cordes vocales. Espace jubilatoire où les membres de ce quintette deviennent à la fois instrumentistes, chanteurs et comédiens pour nous livrer leur art flamboyant. Le deuxième spectacle de ces artistes à la fantaisie débridée et décalée, nous entraîne dans un univers ludique où se côtoient tous les styles de musique, où s’entrechoquent humour et poésie, ironie et tendresse, burlesque et émotion. Quand la virtuosité rencontre l’imagination.
Tarifs : 11.50 et 16 euros
 

 


Comédie musicale
Hair
Vendredi 10 février 21h

Qui ne connaît pas Hair ? Créé dans une société complètement dépassée par les mouvements contestataires, le mythe de Hair est né des réactions excessives qu’il a suscitées par ses contenus antimilitaristes, ses propos contre l’intolérance religieuse et l’apologie qu’il faisait de la liberté et de la sexualité. C’est pourquoi, l’Espace Saint-Exupéry s’associe à Sidaction, parrainée par Line Renaud et Pierre Bergé, et à la Production  pour qu’une partie des bénéfices de ce spectacle soit reversée à Sidaction. En revisitant avec énergie les chansons mythiques Let the sunshine, Aquarius, Hair, Where do I go?, I got life… cette tribu de Vingt et un comédiens, chanteurs et musiciens épingle avec humour les travers de notre société dans une fête joyeuse et émouvante. Libres, fous, insaisissables, ils jouent avec la vie, la guerre, le racisme, le sexe dans une vision contemporaine où la musique et la danse sont leurs seuls exutoires. Plus de quarante ans après sa création – avec, notamment Julien Clerc – ils raniment la flamme de la troupe de l’Aquarius pour faire de Hair un spectacle résolument contemporain.
Tarif exceptionnel : 33 €
 
Théâtre
Tartuffe
Jeudi 16 février 21h
De Molière Création

Avec : Chantal Neuwirth, Patrick Chesnais et Claude Brasseur
En laissant Tartuffe entrer dans sa maison, Orgon ne pouvait pas imaginer qu’il allait mettre en péril sa fortune, son honneur, son bonheur et l’unité de sa famille. Et pourtant, c’est bien à quoi travaille « l’imposteur », mais toujours à l’insu du maître de maison : si Tartuffe courtise la femme d’Orgon, c’est sous prétexte de l’entretenir de religion ; s’il spolie ses enfants, c’est sous couvert de les remettre dans le droit chemin ; s’il s’approprie les cordons de la bourse, c’est pour mieux organiser la dévotion familiale. Comment, dans ces conditions, Orgon aurait-il pu s’apercevoir de son aveuglement et donner au faux dévot la correction qu’il mérite ?
Avec Tartuffe, Molière livre une satire grinçante de toutes les hypocrisies, satire qui fait mouche et qui, trois cents ans plus tard, reste toujours de mise : en témoignent les mises en scène contemporaines qui se succèdent et qui trouvent écho avec l’actualité.
Tarifs : 19 et 26 euros
 
Exposition
Miss.Tic
Après Berlin durant l’été 2011, Miss Tic  s’exposera à l’Espace Saint-Exupéry jusqu’au 17 février.

L’art et la vie ne font qu’un.
Artiste reconnue et icône de l’art urbain, Miss Tic expose ses œuvres dans l’espace public, dans les galeries et dans les foires internationales d’art contemporain. Grande figure du Street Art, elle a d’abord fait des rues de Paris sa plus belle galerie.
Depuis 1985, elle bombe au pochoir, sur les murs, des billets d’humeur illustrés de portraits de femmes, légendés de phrases pertinentes et impertinentes.
Depuis, l’artiste s’est affirmée dans un monde pourtant très fermé : de Kenzo à Louis Vuitton, du maroquinier Lamarthe à La Poste qui a édité une série de ses œuvres en timbres au printemps 2011, chacun est conquis. Sa liberté de ton, son écriture jubilatoire, ses frasques en fresque, ses affiches de films ou de festivals rock, l’ont établie comme une artiste de notre temps à l’humour corrosif.
Cette exposition permet de dévoiler les multiples facettes de cette artiste, libre et féminine…
Horaires d’ouverture : Mardi de 14h à 19h ; Mercredi et samedi  de 10h à 12h et de 14h à 18h ; Jeudi et vendredi de 14h à 18h.
Entrée libre.