En ce début d’année, c’est Jean-Antoine Raveyre, artiste-photographe, qui nous fait l’honneur de venir exposer ses œuvres à Saint Gratien du 2 février au 24 mars 2012 à l’espace Jacques Villeglé.

 

Après la rétrospective de Gilbert Garcin présentée en 2009, l’Espace Jacques Villeglé accueille une seconde exposition de photographies, celle de l’artiste photographe Jean-Antoine Raveyre, intitulée Historique.

“Artiste photographe, je développe une démarche artistique autour de la mise en scène photographique. Je m’appuie sur une méthode de travail similaire à celle pratiquée au cinéma, pour réaliser des photographies grands formats où la narration prend la place centrale dans l’image.

Cette idée d’image narrative n’existe pas seulement dans son sens romanesque, il s’agit aussi de s’appuyer sur le concept d’historicité. Les références historiques, picturales et littéraires parsemées dans mes images ne sont pas le témoignage d’une culture commune, mais mon intention propre d’amener le spectateur à ouvrir les yeux sur l’histoire.” Jean-Antoine Raveyre, 2010.

“Jean-Antoine Raveyre ne peut pas vraiment être qualifié de photographe. La photographie dont il maîtrise parfaitement la technique n’est pour lui qu’un moyen pour donner vraisemblance et crédibilité à ses compositions. Ses photographies attestent à qui les regarde que ce qu’il voit a bien eu lieu, a bien été, a bien été fixé, enregistré. Or ce qu’il nous donne à voir ce sont des mises en scène, des représentations théâtrales ou plutôt cinématographiques, car chacune de ses compositions enclenche dans l’imaginaire un processus narratif et discursif dont le spectateur ne peut se départir.” Extrait du texte de Bernard Ceysson, 2008.

Vernissage de l’exposition de photographies de Jean-Antoine Raveyre 

« Historique »

 Mercredi 1er février 2012 à l’espace Jacques Villeglé, centre culturel du Forum, place François Truffaut, 95210 Saint Gratien

Entrée libre

Renseignements au 01 39 89 24 42 – www.ville-saintgratien.fr