La carte Navigo, qui vient de fêter ses dix ans s’offre un relooking. Et c’est le designer de renom Philippe Starck qui a été choisi. La nouvelle carte, présente dans les sacs et les poches de 6 millions de  Franciliens, change de couleur et s’habille en argent et parme. Et ce n’est pas la seule nouveauté. Mais il faut attendre 2013 pour en profiter.

 En 2013, la technologie de la puce présente sur la carte évolue pour offrir  plus de possibilités d’utilisation, notamment avec la technologie NFC. Pour souligner cette future compatibilité avec la  technologie NFC et les téléphones, le STIF a souhaité créer un nouveau design de la carte pour  mettre en valeur cette évolution.

"Sollicité par le STIF, Philippe Starck a mis  gracieusement  tout son talent à la disposition des  Franciliens, exprimant ainsi de façon très concrète sa " volonté d’être utile à la collectivité", déclare le STIF.
 
Confirmation de l’intéressé : « Lorsque le STIF m’a sollicité pour travailler sur le design de cette carte, je n’ai pas hésité. Pour moi, la citoyenneté c’est aussi ça, que les talents individuels puissent à un moment être mobilisés pour faire œuvre d’utilité à la collectivité.  J’ai voulu une carte fonctionnelle et élégante qui puisse s’inscrire dans la durée. Mon travail a d’abord porté sur une recherche du minimum et de la sobriété des signes. Puis un choix  de couleurs repères fortes, un geste nouveau avec la verticalité, un travail plus en finesse sur  le rendu de la matière et la transparence. J’ai voulu anoblir cet objet si quotidien mais pas si banal, pour que les Franciliens soient fiers de leur carte et fiers de la valeur de bien commun porté par les transports.» 

A l’occasion de la présentation des voeux du STIF à l’ensemble des acteurs des transports d’Île-de-France (élus, collectivités, transporteurs, constructeurs, associations d’usagers,…), Jean-Paul Huchon, président du Conseil du STIF, Sophie Mougard, Directrice générale du STIF, et Philippe Starck, ont présenté mardi soir la nouvelle identité de la carte Navigo.